Monkey tie Coaching - Léticia GRANGER

Proposé par

Non !
Pourquoi ?

Parce que savoir dire non,
​c’est savoir SE RESPECTER,
respecter et assumer SES choix, nourrir sa confiance en soi et son estime de soi. C’est aussi se faire respecter et être moins sollicité.

Apprendre à dire non 

Pour commencer, il faut garder à l’esprit que vous avez le DROIT DE DIRE NON
Pour apprendre à dire NON il faut commencer par apprendre à dire OUI !
Quand on vous sollicite, combattez vos réflexes et laissez patienter votre interlocuteur avant de donner votre réponse  » Je vais voir si cela est possible »ou « j’y réfléchis et je reviens vers vous ».Après ce laps de temps écoulé qui vous aura permis de savoir ce que vous voulez vraiment (Ressentez, écoutez votre corps, vos sensations), si vous souhaitez dire OUI, dites le avec le sourire tout en le valorisant  » c’est bon, j’ai pu m’organiser, c’est oui ». Cela permettra à votre interlocuteur de ne pas prendre vos OUI pour quelque chose d’acquis, de facile, de DU.– Quand vous voulez dire NON, faites le aussi avec le sourire et toujours avec diplomatie. Reprenez les mots de la demande. Ex: « Pouvez vous rester une heure de plus ce soir pour clore un dossier? » – « Non, je ne peux pas rester une heure de plus ce soir pour clore le dossier »Si la personne insiste, Faites preuve d’EMPATHIE et introduisez votre MAIS: « je comprends que vous soyez embêté MAIS non je ne peux pas »– Ne justifiez pas votre NON, assumez le. « Non je ne peux pas »; pas besoin de raconter que votre enfant est malade ou qu’il y a des bouchons. Vous ne pouvez pas.– Si malgré tout elle continue d’insister, Appliquez la méthode du disque rayé: répétez inlassablement votre NON ou vos « je comprends mais non »– Enfin mettez un terme à la conversation sans vous excuser. Vous avez le DROIT de dire NON.

– Si vous n’êtes pas à l’aise avec un simple non, proposez une solution de secours qui VOUS convienne « Non désolée je ne peux pas restée plus tard au bureau ce soir, mais je peux m’organiser pour travailler dessus demain matin? »

A RETENIR : N’ARGUMENTEZ JAMAIS! Argumenter signifie se justifier et ouvrir une brèche que votre interlocuteur n’hésitera pas à emprunter pour vous démontrer que vous n’avez pas de bonne raison de refuser alors que c’est faux.

EN RÉSUMÉ :  savoir dire NON, c’est savoir se dire OUI à soi, être plus crédible et augmenter son ESTIME DE SOI!Et vous, savez-vous dire NON? Comment vous y prenez vous? Un exemple à partager?

Léticia Granger

Si vous avez aimé cet article, partagez-le 😉