Proposé par

Cet Article fait suite à « Quel type de Bilan de Compétences ? Pour qui ?« .

Le Bilan de Compétences est un parcours cadré légalement. Il est donc nécessaire de suivre quelques petits conseils avant de vous lancer.

 

D’abord se poser les bonnes questions

En tout premier lieu, identifiez pourquoi cette démarche vous est-elle nécessaire aujourd’hui ?

Êtes-vous prêt (bon moment) ?

Pourrez-vous débloquer le temps nécessaire ?

Ça, ce sont les premières questions que doit vous poser un bon consultant ! Suivant vos réponses, il adaptera sa prestation.

De votre côté, vous êtes tout à fait en droit de lui poser les questions suivantes :

Comment puis-je financer cette opération ? CPF, CPA, CIF, Pôle Emploi, Employeur (pendant ou hors heures d’emploi) … votre conseil ?

Quel est le dispositif le plus avantageux pour moi ?

Comment comptez-vous procéder : approche, déroulé, cadence des RVs, contenu, outils, suivi ?  … et bien d’autres questions !

 

La Confiance

Sachez que la qualité de votre démarche dépendra totalement de votre générosité et de votre sincérité tout le long du parcours. Ceci étant acté, il est capital d’être en totale confiance avec le Consultant que vous aurez choisi.

Dans l’idéal, le mieux est qu’il vous ait été recommandé ! C’est très rassurant d’être confié à un Consultant qui a déjà fait ses preuves efficacement auprès d’une personne de votre connaissance.

Sans recommandation, sachez que les organismes référencés Data Dock vous garantissent une grande sécurité sur base de 21 critères Qualité validés, preuve du respect des exigences dictées par la loi formation continue (et oui, le BdC est considéré comme une formation). Un Consultant doté d’un diplôme en psychologie du travail est également une excellente chose pour vous.

 

Trouver son Centre de Bilan de Compétences

Sans recommandation, mon conseil :

  1. Recherchez votre Consultant parmi les cabinets de coaching ou centres de bilan près de chez vous ou de votre lieu de travail pour plus de commodité. Que ce soit pendant vos heures de travail ou en dehors, soyons pratique !
  2. Si le financement de votre Bilan de Compétences se fait par votre CIF (Compte Individuel de Formation), vous trouverez la liste des centres agréés auprès du FONGECIF;
  3. Avec un financement CPF ou bien CPA, vous trouverez les centres de Bilan de Compétences agréés répertoriés sous le Code 202 sur la plateforme ICIFORMATION.

Rencontrer au moins 3 centres différents est recommandé.

En rencontrer d’avantage risque d’être perturbant : trop d’informations tuent l’information ! Et en rencontrer moins appauvrie votre marge de manœuvre.

Pour conclure :

L’entretien dit « de Présentation » dans un parcours Bilan doit être gratuit (légal).

Il est nécessaire pour cibler votre besoin spécifique, établir votre situation personnelle et vous aider, le cas échéant, dans les démarches administratives pour le financement.

Vous devez sortir de cet entretien avec une idée des outils qui seront utilisés, le coût de la prestation, sa durée ; voir un exemplaire de la convention ou un devis, au minimum.

 

Attention aux changements en cours décidés par le gouvernement : en 2018, le système concernant la formation continue (dont fait partie le BdC) est en pleine mutation concernant ses méthodes de financement et d’exécution administrative.

Bientôt d’autres précisions : Informations pratiques sur la démarche Bilan de Compétences.