Thierry taquet Monkey tie Coaching

Proposé par

Vous avez postulé à ce poste ou vous avez été repéré en interne comme haut potentiel, vous êtes convoqué à un assessment center ou un development center. Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez passé des entretiens, des tests, on sait qui vous êtes, d’où vous venez. Mais sait-on vraiment comment vous allez vous comporter en situation réelle ? Sait-on si vous disposez des compétences, des aptitudes et des capacités réellement associées à l’exercice du poste visé ? Sait-on jusqu’où vous pourriez aller dans la  prise de responsabilité et dans votre développement professionnel ou managérial ?

Assessment center, bien plus que de simples tests

L’assessment center le dira. En un à deux jours de tests individuels et collectifs, organisés avec rigueur pour les candidats en short list ou pour les cadres en pépinière, et avec une fiabilité plus objective que les entretiens informels, et une fiabilité qui peut monter à 80% de certitudes quant à votre adéquation au poste ou à l’orientation de la carrière.

Montrer de quoi on est capable devant une situation délicate et stressante

Le jeu de l’In-Basket par exemple vous place devant une vingtaine de mails à la prise de poste, une heure avant le rendez-vous avec le PDG : client mécontent, engueulade dans l’équipe avec coups bas, démission de la personne clé, réclamation des indicateurs attendus, panne de machine, et même votre assistante qui vous rappelle le déjeuner avec votre mère. Tout y est. Vous avez vingt minutes  pour résoudre la situation, en expliquant à l’observateur ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

On ne se prépare pas à cet exercice, on s’y présente détendu et ouvert, avec l’intention de se montrer tel qu’on est.

Un rapport de synthèse vous sera rendu, montrant la distance au poste visé sur ses axes et talents principaux, et rassurera tout le monde quant à la réelle possibilité de réussir à ce poste (assessment) ou quant aux meilleures orientations de carrière (development). Avec si, et lorsque nécessaire , l’accompagnement idoine sous forme d’un coaching personnalisé sur cette synthèse.

Si vous aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉