Monkey tie Coaching - Pascale Fernandez

Proposé par

 Vous avez vraisemblablement consenti beaucoup de temps voire d’efforts pour être en situation d’attester face à un recruteur de vos compétences techniques.  Là-dessus, vous êtes au top ! Et c’est une excellente base ! Mais réfléchissez et … ressentez.  A 2 ans, 5 ans, 10 ans et bien plus, ces compétences techniques seront-elles vraiment vos atouts les plus durables pour demain ?

Savez-vous quels sont vos atouts les plus durables, dans ce monde incertain et complexe, pour votre carrière professionnelle ?

Vous avez donc consacré du temps et de l’énergie à construire vos compétences techniques (finances, gestion, marketing, digital, RH, aéronautique, biologie, médecine, droit, recherche, ….).

  • Quelle once de votre temps, de votre énergie, de votre intelligence, de votre curiosité avez-vous consacré à mieux connaître cette personne que vous êtes, ses freins, ses limites (à dépasser…) et ses ressources et atouts les plus durables ?
  • Que connaissez-vous de ces mécanismes du cerveau humain liés au stress, aux émotions, aux rapports de force, à la confiance en soi, et qui fonctionnent pour vous et pour les autres, avant tout à votre insu ? Or ces mécanismes, tant que vous les laissez aux commandes de façon automatique dans votre vie professionnelle, mais aussi personnelle, ils réduiront drastiquement vos capacités à vous adapter à ce monde plein de contraintes, d’incertitudes, mais aussi d’opportunités.

Oui, vos atouts les plus durables pour votre carrière professionnelle concernent non pas vos compétences techniques ou hard skills mais vos compétences liées à l’humain ou soft skills : intelligence émotionnelle, gestion du stress, capacité à collaborer, capacité à rebondir après un échec, capacité à s’adapter,….et bien sûr, connaissance de vous –même.

Développez vos atouts les plus durables pour votre évolution professionnelle !

Je vais prendre un exemple, parmi ce que je viens de vous citer : les capacités à vous adapter à des situations nouvelles ou complexes, lors d’une prise de poste par exemple.

  • Les développer repose en particulier sur des entraînements spécifiques, comme vous vous entraînez pour une performance sportive. Pourquoi ? Parce qu’en fait, notre cerveau fonctionne en priorité en mode automatique, c’est-à-dire, sur la base de ce qui lui est connu et de ce qu’il maîtrise. C’est bien sûr un fabuleux gage d’optimisations en situations connues, mais c’est aussi un réel piège face aux situations inconnues ou complexes. Car nous aurons alors une fâcheuse tendance, face à une situation nouvelle et complexe, à ne voir que ce que nous connaissons et maîtrisons, pour lui appliquer des solutions déjà éprouvées…
  • Pour être efficaces, ces entraînements spécifiques doivent partir de ce que vous êtes : vos expériences, vos valeurs, vos aptitudes, vos potentiels,…et vos situations « problématiques », et vos challenges. C’est exactement ce que vous pouvez réaliser en coaching, avec un coach professionnel.

Prenez aussi conscience de vos motivations les plus profondes, elles font partie de vos atouts les plus durables pour votre évolution de carrière.

C’est un angle de vue très précis de la connaissance que vous avez de vous-même, qui peut vous paraître évident. Et pourtant il ne l’est pas. Et d’ailleurs, que savez-vous concrètement de vos propres motivations les plus profondes ?

  • Vos motivations les plus profondes sont celles qui vous nourrissent, vous donnent de l’énergie, vous rendent peu sensibles à la reconnaissance et aux résultats. En cas d’échec, vous rebondissez. C’est un carburant inépuisable pour vous, qui vous ressource et vous apporte un réel plaisir. Si une partie de vos activités professionnelles reposent sur certaines de vos motivations les plus profondes, voilà une combinaison gagnante pour vous.
  • Si par contre, vous vous sentez « hyper motivé », mais aussi, anxieux du résultat, et toujours insatisfait de ces résultats pourtant bons, alors vraisemblablement vous n’êtes pas sur vos motivations durables. Soyez vigilant si cette situation perdure pour vous. Cette anxiété, cette extrême sensibilité à la seule éventualité de l’échec, pompera votre énergie au fur et à mesure, diminuera vos capacités de rebond et réduira à terme votre potentiel pour la suite.

Alors, pour le poste que vous briguez dès aujourd’hui, ou pour celui vers lequel vous évoluerez demain,  n’auriez-vous pas intérêt à mieux cerner vos motivations les plus profondes ? C’est en tout cas un sujet sur lequel un accompagnement par un coach professionnel est très pertinent.

Connaissance de soi, gestion du stress, intelligence émotionnelle, confiance en soi, capacité à collaborer, capacité à rebondir après un échec, capacité à s’adapter,…. Parce que le monde est complexe et imprévisible, ce sont là vos atouts les plus durables pour votre carrière professionnelle ! Ce sont aussi vos atouts maîtres dès aujourd’hui, pour faire la différence dans votre job actuel ou dans ce poste de manager  que vous souhaitez, ou dans cet entretien de recrutement qui s’annonce.

A garder dans un coin de votre tête, mais pas seulement. A mettre en œuvre à votre rythme. L’accompagnement personnalisé avec le coach professionnel que vous aurez choisi, est le moyen efficace pour comprendre, identifier vos atouts les plus durables et pour les développer !

Ce que vous consacrerez d’énergie, d’intelligence, de temps, de curiosité, à miser sur vous, est un investissement gagnant pour votre carrière professionnelle.

 

 Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉