Bulent TURAN - Monkey tie Coaching

Proposé par

Comment tenir ses engagements ?

En ce début d’année, je rencontre encore beaucoup de personnes qui se disent avoir pris des bonnes résolutions dans le but d’impacter positivement leur vie. Des engagements avec eux-mêmes comme ils ont pu le faire les années précédentes comme perdre du poids, démarrer une activité sportive, lire plus, se réveiller plus tôt et j’en passe tellement les résolutions sont multiples et les personnes qui s’y tiennent sur le moyen ou long terme sont rares.

Il est très important de donner à votre cerveau et votre inconscient de nouvelles stratégies de fonctionnement. Lorsque vous ne tenez pas vos engagements, votre cerveau le note comme étant normal car vous l’habituez à ne pas aller jusqu’au bout de vos actes, de vos choix, de vos buts ce qui peut avoir un effet négatif sur l’ensemble des objectifs que vous vous fixez dans la vie.

Il est donc très important de créer des liaisons neuronales qui font que votre cerveau ne se pose pas la question de savoir si vous irez jusqu’au bout de chacun de vos engagements, résolutions, décisions que vous prenez, ça doit être naturel pour votre tête et pour votre corps, ça doit ressembler à une habitude comme manger, boire ou dormir.

C’est pour cette raison, que j’ai décidé d’écrire cet article pour vous proposer mes 5 premières routines gagnantes qui me permettent d’avoir le sourire, d’être de bonne humeur et prêt physiquement et mentalement chaque matin pour démarrer une nouvelle journée.

1- Un réveil en pleine forme

Mettre son réveil le plus loin possible pour éviter d’être tenté de se recoucher pour finalement se lever à la dernière minute et rentrer dans un état de stress et d’angoisse qui vous suivra tout au long de votre journée. Ce qui est ni agréable pour vous ni pour ceux qui vous entourent.

  • Conseil : Privilégiez de vous réveiller au moins 30 mn plus tôt qu’à votre habitude pour mettre en place vos nouvelles routines.

Souvent votre réveil est aussi votre smartphone : évitez de sauter dessus pour lire vos mails ou bien encore les news ou vous connecter aux réseaux sociaux. Laissez-le encore de côté pendant 30 mn vous aurez l’occasion d’y passer du temps durant votre journée.

2-Respirez

Prenez un grand bol d’air ! Nous avons tendance à nous couper de la respiration tellement celle-ci nous parait naturelle, souvent nous n’en prenons pas conscience, nous négligeons cet élément qui est la clé de notre survie. Vous pouvez vivre quelques jours sans boire et sans manger mais essayez de couper votre respiration quelques minutes…

  • Conseils : Adoptez dès votre réveil une respiration abdominale (la position n’a pas beaucoup d’importance) couché ou assis dans votre lit, inspirez très profondément par le nez en gonflant votre ventre, remontez vers le diaphragme puis vos poumons et expirez en suivant le même chemin à l’inverse très doucement. Et aussi par le nez. Prenez votre temps – prenez conscience de vos sensations et restez uniquement concentré-e sur votre respiration.

3- Hydratez-vous.

Votre corps et votre cerveau travaillent durant votre sommeil, il faut donc lui redonner de l’énergie en les réhydratant. Prenez un à deux grands verres d’eau après votre séquence respiration.

4- Méditez pour tenir vos engagements

Plusieurs études scientifiques ont confirmé les bienfaits de cette pratique de manière régulière sur le corps et l’esprit.

Moi qui viens des arts martiaux, la méditation au même titre que la visualisation est un outil que j’utilise depuis de très longues années pour faire le vide dans mon esprit. J’utilise la respiration et la pause mentale régulièrement – je l’ai adopté à l’époque où j’avais des enjeux importants comme un championnat du monde ou bien encore dans mon domaine professionnel, lorsque je devais préparer une réunion importante avec des enjeux stratégiques. Et au fil du temps j’ai adopté la régularité sans attendre d’avoir un enjeu particulier.

Vous aussi adoptez cette attitude simple et gagnante avant de démarrer une réunion, par exemple.

  • Conseils : La position n’a pas une très grande importance à mes yeux, vous pouvez être assis, debout, allongé peu importe, le plus important est de le faire quelques minutes et d’en sentir les bienfaits.

Vous avez plusieurs méditations guidées sur le web, ou bien une musique relaxante est très bien aussi pour démarrer – centrez-vous sur vos sensations sans rien écouter et sans rien laisser rentrer de l’extérieur. Suivez simplement votre respiration, laissez venir les idées, les images et laissez les partir. N’essayez pas de faire le vide absolu : laissez faire les choses et revenez à vous sereinement en douceur.

5-Faites de l’exercice

Nous ne devons pas oublier qu’avant de prendre la voiture, le bus, le tramway, le scooter, la trottinette et j’en passe… nous étions des êtres nomades, notre corps a donc un besoin vital de bouger d’être en mouvement.

Tout d’abord pour rester en santé. Il faut augmenter son niveau d’énergie mais aussi préserver ses articulations, ses muscles et éviter qu’ils vieillissent trop prématurément, simplement pour garder la forme et aussi avoir une belle apparence qui donne aussi beaucoup plus de confiance en soi.

  • Conseils : Prenez au moins 15 mn chaque matin pour réveiller votre corps : étirez-vous, faites du stretching, mettez votre corps en mouvement et si vous en avez l’occasion, faites une marche dynamique. Sinon restez chez vous et travaillez du haut vers le bas chaque partie de votre corps en le détendant en commençant par la tête, les épaules, les bras, les hanches, les genoux, puis terminez par vos pieds.

Pour tenir vos engagements, faites les choses progressivement, ne vous mettez pas de pression. Il faut que ça devienne inconscient et pour ça, il n’y a que la répétition. Même si un jour vous n’avez pas l’envie, vous n’avez pas le moral, vous n’êtes pas dans votre environnement habituel et bien ne trompez pas votre cerveau et votre inconscient, diminuez simplement le temps mais gardez vos rituels.

Soyez doux avec vous, ne vous jugez pas, ce n’est pas grave si vous n’y arrivez pas du premier coup. Soyez aussi indulgent avec vous que vous le seriez avec vos enfants.

Remerciez-vous de vous être accordé ce temps. Si vous sentez une amélioration avec ces quelques conseils, partagez-les avec votre entourage pour qu’eux aussi profitent de ces pratiques très simples à mettre en place.

B.Turan

 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉 

 

One thought on “Engagements : mais comment parvenir à les atteindre …. ?

Comments are closed.