Monkey tie Coaching - Fabio Debra

Proposé par

Il y a beaucoup de théories sur les styles de management, sur ce que signifie être un bon leader, quelles sont les caractéristiques d’un bon manager, etc… Certaines de ces théories sont très complètes, et parfois très pompeuses également. Aussi, ai-je décidé d’écrire cet article avec mon propre point de vue de manager. Alors voici les points pour lesquels je fais de mon mieux, afin de garder mon équipe motivée et performante :

Les 9 caractéristiques d’un bon manager :

1. Avoir une vision

C’est communiquer des objectifs clairs et atteignables pour chacun des membres de l’équipe. C’est pouvoir expliquer le pourquoi des activités à accomplir, plutôt que d’en expliquer uniquement le comment. Cette dernière partie peut d’ailleurs être décidée par consensus. C’est donner la chance aux personnes d’arriver aux résultats demandés par leurs propres moyens, et sans les contrôler. C’est leur donner l’autonomie nécessaire à leur accomplissement. Mieux connu en anglais sous l’ « empowerment ».

2. La communication et l’écoute

C’est être attentif aux besoins spécifiques de vos employés. L’écoute active implique d’encourager le dialogue et pouvoir prendre des actions concrètes pour pallier aux besoins exprimés. C’est pouvoir faire passer des messages et être certain d’être entendu et compris. Communiquer clairement permet d’éviter les quiproquos et d’avancer tous dans la même direction. Un objectif clairement communiqué permet aux employés de foncer dans la bonne direction.

3. L’intégrité

L’intégrité fait partie des caractéristiques d’un bon manager. C’est montrer l’exemple. Si vous exigez quelque chose des autres, il faut que vous puissiez l’appliquer à vous-même. Un bon manager doit être transparent, honnête et authentique. Le manager authentique, en ligne avec ses valeurs et croyances qu’il communique à son équipe.  C’est également communiquer clairement sur la vision de l’entreprise. L’intégrité est un gage de confiance. Une équipe qui a confiance en vous  sera beaucoup plus performante et prête à faire des concessions.

4. Être enthousiaste

Être passionné et enthousiaste, c’est primordial quand on gère une équipe, un département ou une entreprise.  C’est un comportement communicatif qui aidera à travailler dans un environnement agréable et motivant.

5. Prendre des décisions

Il faut en tant que manager pouvoir prendre des décisions et les assumer. Faire des choix (parfois difficiles), trancher, ou changer de cap pour faire face aux défis qui se mettent sur notre route.

6. La reconnaissance

La reconnaissance est un élément central dans la motivation. La récompense est une manière de reconnaître un employé ou une équipe avec une bonne performance. Celle-ci ne doit pas toujours être pécuniaire. Mais bien sûr une promotion est toujours appréciée. Mais parfois le simple fait d’avoir un retour positif sur son travail peut motiver à continuer sur cette voie.

7. Respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle

Aujourd’hui connue en entreprise comme le « worklife balance », il est important de veiller à ce que la vie privée ne soit pas envahie par la vie professionnelle. Les heures supplémentaires, travailler le soir de la maison, ne pas prendre des vacances, … sont des comportements qui à long termes peuvent avoir une influence négative sur les employés. Il est donc primordial de garder à l’œil de tels comportements et de les rectifier dès que possible.

8. L’humilité

L’humilité relève des caractéristiques d’un bon manager. Un bon manager ne cherche pas à se mettre en avant, mais choisit de rendre visible le travail accompli par son/ses équipes dans l’atteinte des objectifs fixés. Il fera en sorte que le travail de chacun soit reconnu à sa juste valeur.

9. Se remettre en question

Nous ne sommes pas parfaits, et un bon manager le sait ! Il n’hésitera pas à demander des retours sur son style de management et ce qu’il pourrait améliorer dans le futur. Et il fera de son mieux pour y arriver ! La persévérance est un de ses atouts majeurs.

Vous êtes manager et vous êtes reconnu dans les point ci-dessus ? Super ! Non ? Vous savez maintenant par quoi commencer !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! 😉