romain

Proposé par

 LE COACHING

En phase avec le monde actuel

Le coaching s’inscrit parfaitement dans notre temps. Notre époque a changé par rapport à la génération précédente, tout change constamment et à une vitesse de plus en plus rapide. Nous devons nous adapter et suivre ce changement cyclique, sans quoi nous ne sommes plus en phase avec notre environnement et le mal-être, l’inconfort, les doutes et les peurs s’installent. Nous sommes à une interphase où notre éducation (parentale et scolaire) a été fondée sur un ancien modèle de monde stable, linéaire et sécuritaire, mais cette conception n’est plus d’actualité, d’où un décalage et un malaise de fond général. Le coaching répond à ce besoin de société qui change et qui a besoin d’être accompagnée dans ce changement, cette transition globale.

En une phrase, le coaching c’est accompagner, faciliter et accélérer l’envie d’une personne de changer une situation actuelle quelconque en une situation nouvelle désirée et meilleure. Le coach est votre partenaire de succès !

 

Voici une définition personnelle quant à ma vision du coaching

Le coach, par l’art de l’écoute et le dialogue, souhaite plus que tout révéler votre Génie pour opérer des changements concrets dans votre vie en dépassant les barrières et limites personnelles afin de vous réaliser.

Le coach facilite l’apprentissage par l’action et par l’expérience. Il souligne l’importance du « vivre ensemble » et la nécessité d’être en relation avec le monde tout en étant acteur de sa propre vie.

Pour déceler vos trésors et retrouver votre pouvoir, vous vous engagez dans l’action!

Il facilite votre évolution personnelle pour que vous soyez pleinement responsable de votre vie afin de faire de bons choix en tous contextes.

Il vous aide à vous fixer des buts qui ont du sens pour vous. Le coach a l’ambition de déceler et révéler votre motivation, votre énergie vitale nécessaire à la mise en mouvement, l’action. Il est donc orienté vers l’avenir, et en captant cette énergie, il vous aide à obtenir des résultats désirés en s’appuyant sur les piliers de vie (talents, valeurs, besoins, limites, ressources…).

Le coach vous aide à être à l’écoute de votre radar interne, votre intuition, tout en vous sortant de votre zone de confort pour rentrer dans votre zone d’audace. Il recherche un équilibre dynamique entre votre vie personnelle, familiale et professionnelle.

Le coach n’est pas un conseiller ni un expert de vos domaines et n’est donc pas un « trouveur de solutions ». Il est un expert du processus de développement personnel. Le coach vous permet plus de conscience et plus de confiance.

Par l’art du questionnement, il vous accompagne dans votre évolution, en révélant le meilleur de votre potentiel et en étant un miroir embellissant de votre Être.

 

Quelle est la différence avec une psychothérapie ?

Une psychothérapie s’attache à décortiquer et comprendre votre passé et l’origine de certains comportements et/ou blocages dans votre vie. La psychothérapie pose la question « pourquoi ? »

Le coaching s’attache à comprendre la situation présente et à construire le futur. Le coaching est orienté solution et pose la question « comment » (et « quand »). Des intrusions dans le passé peuvent servir à mieux comprendre le présent et les processus inconscient auxquels vous faites face, mais nous ne les expliquons pas. Le cerveau est comme un ordinateur, nous reprogrammons les programmes qui ne vous satisfont plus. Il n’est pas toujours nécessaire de savoir l’origine et le pourquoi d’une situation pour pouvoir la changer durablement.

Les deux approches sont tout à fait complémentaires l’une de l’autre.

Par exemple, après avoir essayé tous les shampoings du commerce (plus BIO que BIO, sans parabène…), une personne fait des allergies de la peau à chaque fois qu’elle en utilise un (état actuel). Un jour elle essaye autre chose (action nouvelle), de l’argile spéciale, et son problème disparait durablement (état désiré – objectif). Le coaching peut vous emmenez au comment changer la situation. Le pourquoi n’a pas toujours un intérêt fondamental. Dans ce cas, on pourrait déceler qu’elle fait peut-être une réaction au cocamidopropyl betaine. Si ce composé se trouve dans d’autres produits, il sera utile d’en avoir l’information précise, autrement cela n’est pas nécessaire.

Autre exemple, si vous vous blessez la cheville (état actuel) en descendant une marche, il sera utile pour vous de savoir COMMENT vous guérir et vous pourrez être rétabli plus vite. Le pourquoi permettra de ne pas recommencer ou de s’adapter.

Le coach décèle rapidement ce qui est de son domaine ou non et il serait périlleux et même dangereux qu’il joue sur un autre terrain que le sien.

 

Quels sont les outils du coach ?

La mise en pratique (l’action), l’écoute et le questionnement puissant sont les meilleurs outils du coach.

A ces qualités nécessaires, s’ajoute la PNL, l’analyse transactionnelle, la systémique, l’intelligence émotionnelle, la psychologie, la communication non violente, la spiritualité, des exercices de développement personnel sur des thèmes spécifiques, des concepts et grilles de lecture tels que HUDSON, APTER, TIPI…etc, auxquels le coach a été formé.

 

Dans un monde idéal, nous aurions tous besoin d’un coach attitré toute notre Vie. Mais pour le moment, sur quoi avez-vous besoin d’avancer plus vite, avez-vous une situation de blocage, un objectif important à atteindre, une phase de vie à optimiser, des bases à reconstruire… nécessitant un coup de pouce ou d’accélérateur?

 

Romain LAMOUILLE

Facilitateur de Vie et du Bonheur