Quel sera votre prochain challenge ? 

Une fois que vous aurez identifié votre projet professionnel, il est important que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour le réussir. Et selon Philippe Gabilliet, Professeur de Leadership au programme MBA de l’ESCP, la chance cela se travaille. Dans une courte vidéo intitulée « la réussite une question de chance ? » il définit la chance comme étant la capacité à créer les conditions d’apparition des opportunités. Pour lui les gens chanceux sont ceux qui savent créer des ouvertures autour d’eux et gagner des concours de circonstances.

Outre la chance, le potentiel est aussi un facteur clef de succès déterminant. Il détermine votre capacité  à vous adapter et à progresser dans des rôles toujours plus difficiles qui vous permettront de repousser vos limites et monter en compétence. Claudio Fernadez-Araoz, Consultant en chef au sein du prestigieux cabinet de recrutement de dirigeants Egon Zehndern, mentionne même que c’est l’indicateur de succès le plus important et le plus prisé par les entreprises. Dans un article de la Harvard Business Review intitulé La recherche de talents au 21ème siècle, il définit comme suit les quatre qualités qui déterminent le potentiel d’un individu : la curiosité, la perspicacité, l’engagement et la détermination.

« La vie c’est comme un jeu de cartes. Les cartes que vous recevez représentent le déterminisme. La façon dont vous jouez représente votre volonté. » Jawahral Nehru

Ces compétences comportementales présentes initialement en chacun de nous à des niveaux différents, sont de formidables leviers qui vous permettront de réussir dans la voie professionnelle que vous aurez choisie. Que vous soyez architecte, coiffeur, pâtissier, enseignant, commercial, graphiste, ingénieur… ces qualités, une fois identifiées et développées, vous permettront d’atteindre un niveau de réussite plus important. Et la meilleure façon de révéler votre potentiel, c’est de sortir de votre zone de confort. C’est en prenant des risques, en se mettant en difficulté et en se challengeant par des défis ambitieux que vous pourrez développer vos talents. Pour cette dernière étape, je vous propose de passer à l’action et de vous fixer un challenge en lien avec votre projet professionnel qui vous permettra de sortir de votre zone de confort et ainsi développer votre potentiel.

Morgan Baivier de Fortis

Extrait du livre « DÉCLIC 10 étapes pour prendre son avenir en main » disponible sur le site www.amazon.fr écrit par Morgan Baivier de Fortis CEO de la plateforme de mentoring en ligne monmentor.fr.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉