Anne-Marie Michiels

Le changement individuel professionnel

Le changement individuel jalonne la plupart de nos vies professionnelles. Ils peuvent être plus ou moins bien vécus suivant qu’ils sont contraints ou choisis, en fonction du contexte dans lequel ils s’inscrivent, en fonction des ressources dont nous disposons ou pensons disposer à ce moment.

Ces périodes de changements que nous pouvons être amenés à vivre au cours de notre vie professionnelle peuvent s’accompagner de nombreux doutes et incertitudes et nous engager dans un labyrinthe de réflexions et de remises en question dont il est parfois difficile de trouver la sortie seul.

Dans de tels contextes, une démarche d’accompagnement sera pertinente. L’objectif de celle-ci consistera non seulement à aider la personne à mobiliser ses ressources, clarifier sa situation et  pouvoir se projeter plus sereinement dans l’avenir mais aussi lui permettra d’engager une réflexion lucide sur sa dynamique professionnelle et personnelle.

La démarche d’accompagnement individualisée

La démarche d’accompagnement individualisée permet également d’éviter certains écueils fréquents rencontrés lors de périodes de transition ou de changement individuel : notamment, le fait de se précipiter dans le changement sans laisser mûrir suffisamment le projet, sans tenir compte de l’entièreté des enjeux ou des possibilités en présence. Le fait de ne plus apprécier son emploi ou certaines dimensions de celui-ci ne signifie pas que les compétences acquises ont disparu, le changement peut être bénéfique.

Les interrogations

Les occasions de s’interroger sur sa dynamique et son devenir professionnel peuvent être variés et coïncider avec des événements de vie très différents :

  • Je viens de vivre une rupture professionnelle et je me sens très déstabilisé(e). Je n’entre pas dans les conditions pour bénéficier d’un outplacement. Il y a longtemps que je n’ai plus abordé le marché de l’emploi et je ne sais pas comment me positionner. Mes recherches restent infructueuses, ai-je tendance à mal m’y prendre ?
  • Je vis une période d’insatisfaction dans mon job. J’y vais de plus en plus avec les pieds de plomb. J’aspire à davantage d’épanouissement mais ne sais pas vers quelle option me diriger.
  • J’ai été victime d’un burnout et j’envisage un retour à l’emploi. Je ne veux plus exercer le même métier qu’avant. Je sais ce que je ne veux plus faire mais je ne parviens pas à définir l’orientation que je souhaite prendre.
  • Mon entreprise est en pleine restructuration et les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles et stressantes. L’ambiance se dégrade de plus en plus. J’ai des doutes : fais-je bien de m’accrocher ou aurais-je intérêt à aller voir ailleurs ? Quels atouts puis-je mettre en avant ? Quelle valeur puis-je présenter aux yeux d’un autre employeur ?
  • J’envisage de quitter mon emploi mais je voudrais prendre du recul pour mieux connaître mon profil et mes compétences. J’ai besoin d’aide pour bien communiquer à mon sujet et me préparer aux entretiens…

Quelles que soient les spécificités de la situation que nous rencontrons, nous pouvons avoir besoin de faire « un point de carrière », de prendre du recul et de bénéficier d’une aide et d’un regard extérieur afin de nous aider à opérer plus facilement la mise au point.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉

N’oubliez pas Monkey tie organise son tout premier salon du coaching

pour le développement professionnel, toutes les informations en cliquant ici !