Le principe de la grenouille chauffée.

Situation n°1 :

Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.

Le feu est allumé sous la marmite…l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager. La température continue à grimper, l’eau est maintenant chaude, c’est un peu plus que ne l’apprécie la grenouille …ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant. L’eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela un peu désagréable, mais ne fait rien. La température continue à monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais avoir fait quelque chose pour s’extraire de la marmite.

grenouille

Situation n°2

Si la même grenouille avait été plongée directement dans de l’eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite !

Constat 

Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte. Bien que l’expérience soit controversée et que la thèse soit sujette à discussion, la parabole de la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite traduit le phénomène d’habituation et de passivité dans un environnement qui se dégrade progressivement au point de mettre sa propre vie en péril. C’est donc une métaphore qui est souvent utilisée pour dénoncer la passivité de l’homme et inciter à l’éveil des consciences.

Souvent dans notre vie, nous subissons une lente destruction, de nos valeurs, de nos rêves, de nos idéaux, qui nous dérange mollement chaque jour et qui, au nom de notre bonheur, s’effectue lentement et inexorablement, avec notre complicité.

Un coach de Vie est là pour nous aider à mettre en lumière des situations que l’on considérerait insupportables  aujourd’hui si elles n’étaient pas montées progressivement  sans qu’on s’en rende compte…

Alors, si vous n’êtes pas, comme la grenouille chauffée, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu’il ne soit trop tard !!

Laurence SCHWARTZ

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉