SAMSUNG CAMERA PICTURES

Proposé par

Une fois vos atouts et compétences mis en lumière, il est temps (et possible) de déterminer ce que vous voulez et ainsi optimiser votre changement !

Une étape fondamentale pour avancer dans votre changement professionnel

Pour faire simple :
Vous avez besoin d’énergie et d’enthousiasme pour mener à bien votre projet professionnel. Cette énergie sera mobilisée par votre corps grâce à vos émotions dynamisantes (joie, colère, dégoût…). Si vous ne ressentez pas une émotion capable de vous faire bouger… Et bien vous n’avancerez pas. Principe simple à garder en tête pour toute votre vie. Sans émotion dynamisante, pas d’avancement…

Donc :
Déterminez un projet précis qui vous semble réellement atteignable, et vous ressentirez alors des émotions dynamisantes en pensant aux bénéfices que vous en retirerez ! Si votre projet n’est pas clair pour vous, le flou générera de la peur, de la tristesse et du désespoir… vous n’avancerez pas avec ça ! Concentrez-vous donc sur les bénéfices d’un projet spécifique !

Choisissez un domaine plutôt qu’un métier

Je donne systématiquement le même conseil : le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer (l’accompagnement, le soin, le travail des matériaux, la relation commerciale, les animaux, l’environnement…) avant de vouloir absolument trouver LE métier pour lequel vous êtes fait ! Votre vie professionnelle ne fonctionnera pas comme ça. Vous allez vous engouffrer dans une voie, et vous bifurquerez peut-être en cours de route.

Un domaine, un diplôme permet souvent l’accès à différents métiers une fois l’expérience acquise. Bonne nouvelle, l’état du marché de l’emploi permet aujourd’hui ces changements de cap et les recruteurs les accueillent de mieux en mieux (preuve de votre motivation, adaptabilité, persévérance…). Et dans le pire des cas, si vous considérez vous être « planté », vous n’aurez qu’à acquérir de nouvelles compétences : la France regorge d’aides, de subventions et de dispositifs pour se former… profitez des périodes électorales, l’offre de formation augmente comme par magie !

Quelques questions pour vous aider :

– Qu’est-ce que je ne veux pas ? Qu’est-ce que je veux à la place ?
– Actuellement, qu’est-ce qui me manque pour me sentir bien ?
– Dans chacune de mes expériences, qu’est-ce qui a été important pour moi ?
– Pour quelles valeurs je me bats au quotidien ?
– Qu’est-ce qui me rend en colère dans mon travail ?
– Si j’étais patron, comment je verrais les choses ?
– Quelle est pour moi la définition d’un travail bien fait ?
– Quels sont les critères d’une bonne journée pour moi ?
– Quelles ont été mes expériences les plus enrichissantes ?
– Dans quelle cadre / domaine je me sens bien ?
– Avec quel type de personne je me sens bien ?
– Quel sont les sujets qui m’intéressent au quotidien (et sur lesquels je serais ravi d’en apprendre davantage) ?

Synthétisez les éléments de vos réponses, et vous devriez être davantage capable de savoir ce que vous voulez et optimiser votre changement professionnel !

La suite !

Il est désormais temps de vous renseigner sérieusement sur la faisabilité de votre nouveau projet : qu’est-ce qui vous sépare de ce projet ? Que devriez-vous faire pour le réaliser ? Comment ne pas vous décourager devant la montagne de choses à faire ? Comment vous organiser ? Comment tenir dans le temps ?

Nous répondrons à toutes ces questions dans le prochain article…

Osez vivre de nouveaux projets, cela vous gardera en vie !