Chercheurs d’emploi, faites qu’on vous voit…grâce à Linkedin-Monkey tie Coaching (2)

Je suis inscrite sur Linkedin depuis tellement longtemps que j’ai l’impression que tout le monde y est aussi, ou du moins tous ceux qui sont en emploi et plus logiquement tous ceux qui cherchent un emploi. Eh bien curieusement… non ! On me pose encore très souvent la question de l’intérêt qu’ont les chercheurs d’emploi à être sur Linkedin pour trouver un job. J’en reste à chaque fois sans voix…C’est un peu comme si vous demandiez à un jeune si Facebook lui semble utile pour rester en contact avec ses amis et être au courant de ses prochaines soirées ! D’ailleurs, ce qui y est paradoxal, c’est que les jeunes n’ont pas le réflexe Linkedin qu’ils préfèrent laisser aux vieux et que les vieux qui n’y sont pas encore se disent qu’il est trop tard.

Or il n’est ni trop tard, ni trop tôt, il est juste temps !

POURQUOI être sur Linkedin

  • Parce que 9,5 millions de personnes y sont déjà en France et que c’est un peu comme dans les restaurants, quand il y a du monde, il faut y entrer.
  • Parce que les recruteurs y sont, eux aussi, pour faire leur « marché » mais également effectuer un contrôle de « marchandises ». En effet, en tant que chercheurs d’emploi si vous répondez à une annonce et que votre CV est miraculeusement sélectionné, vous ne serez convoqué qu’après vérification de votre e-réputation sur la toile. Il vaut donc mieux que le recruteur vous y trouve (au risque de penser que vous avez quelque chose à cacher) mais au bon endroit, dans un cadre professionnel.
  • Parce que votre profil Linkedin complète ce fameux CV court, d’une page, seule carte de visite acceptée pour franchir les portes des recruteurs. Ce que, frustré, vous ne pouvez pas faire figurer sur votre CV par manque de place ou de correspondance avec les besoins du recruteur, vous avez la possibilité de le développer sur votre profil Linkedin car c’est votre VITRINE professionnelle que vous décorez en fonction de vos envies et de vos objectifs.
  • Parce que vous pourrez vous y faire des amis…professionnels (voire plus si affinités) qui vous donneront des conseils, vous ouvriront leur carnet d’adresses, vous aideront à rentrer dans leur entreprise, partageront vos publications et sauront vous écouter. Vous pourrez même ensuite les rencontrer dans la vraie vie à l’occasion d’événements sympas avec des noms bizarres.
  • Parce que vous aurez la possibilité de repérer les entreprises dans lesquelles vous avez envie de travailler et que c’est vous qui déciderez de les approcher avec l’aide de vos nouveaux amis évitant ainsi les sélections de clones par les circuits classiques.
  • Parce que vous en avez assez de passer votre temps à répondre à des offres d’emploi et qu’en retour personne ne vous réponde. Parce que plus vous vous éloignez de votre dernier poste moins vous semblez intéresser de gens et que ce silence vous pèse. Parce qu’on vous rabâche à longueur de temps que pour trouver un emploi, il faut faire du réseau mais que vous avez l’impression de ne pas en avoir.

Pour toutes ces raisons, rejoignez-moi sur Linkedin !

COMMENT  être sur Linkedin

  • Choisissez une photo professionnelle qui vous ressemble. Sans elle, vous aurez du mal à entrer en relation avec les « linkedineurs », un peu comme si vous vouliez vous faire des amis sans leur montrer votre visage…
  • Présentez-vous dans la partie « résumé » afin d’intéresser et de séduire ceux qui viendront vous visiter. C’est votre pitch, votre bande annonce qui leur donnera envie de vous rencontrer en VRAI.
  • Décrivez vos métiers et vos missions dont vous êtes le héros en racontant de jolies histoires, ce que vous n’avez jamais le loisir ni la place de faire dans un CV classique.
  • Affichez le plus de contacts possibles (c’est la longue et fastidieuse étape de demandes de mises en relations) qu’ils appartiennent ou non à votre secteur d’activité (selon votre stratégie).
  • Obtenez des recommandations des professionnels avec qui vous avez travaillé afin de faire appel aux autres pour parler de vous.
  • Publiez des articles si vous avez une jolie plume afin d’être lu, aimé, commenté, partagé, identifié et contacté.
  • Lisez, aimez, commentez et partagez les articles des autres pour vous faire des amis et être vu autrement que comme un demandeur d’emploi.
  • Lisez le livre « Recherche d’emploi : secrets de pros » d’Hervé Bommelaer, Philippe Douale et Nicolas Pavesi pour devenir des pros de Linkedin.

QUAND être sur Linkedin

Alors je dirais : le plus tôt possible ! Peut-être pas dès la maternelle mais au moins au démarrage de vos études universitaires car c’est long de se constituer un réseau professionnel efficace et qualifié. Quand on démarre ses études, on n’y pense pas obligatoirement et c’est dommage car on « galère » ensuite pour trouver un stage puis un job. Quand on est en poste, on se dit qu’on n’en n’a pas besoin  puisque « cela n’arrive qu’aux autres »… de se retrouver au chômage (quoique ça on se le dit de moins en moins…). Une fois au chômage, on regrette de ne pas l’avoir fait avant car c’est difficile d’être en posture de « demandeur » face à un réseau tout neuf sachant que le grand principe de la démarche réseau est de d’accepter de donner avant de recevoir (et donc ça prend du temps).

Si l’on commence jeune, à chaque fois que l’on croise la route d’un professionnel intéressant (maître de stage, intervenant extérieur, collègue, manager, client, fournisseur,…), il suffit de l’inviter à faire partie de son réseau professionnel. Certains acceptent, d’autres non mais il y a globalement une vraie bienveillance sur Linkedin.
Pour les moins jeunes, Linkedin est aussi le moyen de reprendre contact avec des personnes avec qui on a travaillé et que l’on a perdues de vue et cela fait du bien de constater qu’elles ne nous ont pas oublié.

Pour toutes ces raisons, rejoignez-moi sur Linkedin !

Petite précision qui s’impose : je n’ai pas été mandatée par Linkedin pour écrire un tel article et je ne touche aucune commission à chaque nouvel inscrit.
Par contre, si vous remplissez les critères cités dans le paragraphe 2, je vous accepterai en ami avec joie !

Christel de Foucault, auteure de « Déjouez les pièges des recruteurs » aux Editions Eyrolles
www.linkedin.com/in/christel-de-foucault
www.facebook.com/dejouezlespiegesdesrecruteurs

 

 

Illustration réalisée par Benoit Pouydesseau

 Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉