Nathalie Delmont - Monkey tie Coaching

Proposé par

Choisir son employeur – La loi de l’offre et de la demande est un fait et tout le monde aura compris qu’en terme d’emploi, la demande est plutôt majoritaire.

Choisir son employeur

 

Un autre fait : des entreprises recrutent et certaines rencontrent même des difficultés à choisir le/la candidat(e) idéal(e) tant elles croulent sous les demandes.

Alors comment à la fois choisir l’employeur qui vous convient vraiment et le convaincre de vous embaucher ?

Bien sûr, il y a tout d’abord un principe de réalité : avez-vous la formation ou les compétences pour le poste ? Partons du principe que oui sinon retour aux cases orientation/reconversion ou formation !

Tout d’abord, posez-vous la question de vos talents. Quel est votre talent principal ? Et s’il y en avait d’autres ?

J’entends certaines réponses : « Un talent moi ? Mais je ne suis pas Mozart ! ». Ok tout le monde n’est pas Mozart ! Mais savez-vous ce qu’est un talent ?

Un talent c’est quelque chose que l’on fait avec aisance, plaisir et facilité depuis que l’on est tout petit.

Allez … un petit effort, vous devriez bien en trouver au moins un : le plaisir de communiquer, de partager, d’échanger, le travail manuel, l’organisation, l’agilité, la capacité de convaincre, l’optimisme, la bonne humeur, la faculté d’adaptation, la pugnacité …

Un talent est donc une qualité – avec le plaisir en plus !

Ensuite, posez-vous la question de vos valeurs. Quelles sont-elles ? Qu’est-ce qui vous porte ? Qu’est-ce qui vous donne l’énergie de vous lever le matin ?

Des tests peuvent vous aider à y voir plus clair et si vous en avez la possibilité, le coaching vous permettra d’aller encore plus loin pour aller chercher vos réponses enfouies, travailler vos peurs, vos croyances limitantes issues de votre éducation ou de votre environnement.

Lorsque vous aurez clairement défini et classé vos valeurs, posez-vous la question suivante : « Mes valeurs seront-elles nourries dans le poste que je vise ? »

Creusez la fonction, renseignez-vous, sachez comment l’entreprise est organisée, le style de management, les valeurs, l’éthique … et lorsque les réponses matcheront avec votre personnalité, vous constaterez que votre motivation augmentera et les arguments pour défendre votre candidature émergeront !

Osez parler de vos valeurs (les entreprises le font, elles les publient et les font vivre), osez parler de vos talents et de vos limites aussi : elles montrent que vous êtes lucide sur vous-même car comment dépasser ses limites si on ne les connait pas ? Vous serez boosté(e) : votre futur employeur le sentira, le verra et l’entendra !

Mieux vous connaître augmentera vos chances d’être embauché(e) et de vous épanouir.

Votre futur employeur connaît les avantages du bien-être au travail. Certains recrutent même des « Chief Happiness Officers (*) » !  Le rêve dites-vous ?

(*) Responsable du bien-être au Travail

Faite votre test de personnalité en suivant ce lien et découvrez qui vous êtes 😉 

https://www.monkey-tie.com

 

Nathalie Delmont 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le 😉