Anne-Marie Michiels

Le coaching en entreprise : une solution pour n’importe quel collaborateur

Le coaching en entreprise renforce le bien-être au travail des collaborateurs et permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. Il peut être exercé soit par un coach professionnel externe, soit par un coach interne (collaborateur de l’entreprise) ayant suivi une formation coaching.

La posture de coach est aussi de plus en plus adoptée par les managers et les dirigeants qui gagnent ainsi, en conscience, en flexibilité et agilité situationnelle et relationnelle.

Les thèmes qui pourraient vous intéresser : Engagement des collaborateurs, accompagnement au changement, gestion des conflits …exemple de trois cas de figure parmi tant d’autres dans lesquels le coaching en entreprise apporte des réponses adaptées

Le coaching en entreprise renforce l’engagement des collaborateurs

Pour qu’une organisation fonctionne harmonieusement et efficacement, il est évidemment souhaitable que chacun des collaborateurs se sent engagé personnellement dans l’atteinte des objectifs collectifs. La démotivation, ou le désengagement des collaborateurs, est un enjeu de taille pour les managers.

Le coaching en entreprise permet aux collaborateurs d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de l’organisation et de faire converger leurs aspirations individuelles avec les objectifs collectifs.

Le coaching en entreprise : un outil puissant d’accompagnement au changement

Lorsqu’on sait à quel point le changement peut être anxiogène pour une organisation et les individus qui la composent, le recours à un coach professionnel est un levier non négligeable pour surmonter cette problématique.

En effet, le coach en entreprise pourra mobiliser les outils de coaching adaptés pour accélérer la courbe de deuil des coachés et leur permettre de se tourner avec optimisme vers l’avenir.

Le coaching en entreprise aide à résoudre les situations de conflits

Lorsqu’une telle opposition se manifeste entre manager et collaborateur ou entre collaborateurs, ses effets sur le bon fonctionnement de l’entreprise peuvent être délétères.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉