Sylvain Draux -Monkey tie Coaching

Proposé par

COMMUNIQUER – …et ne pas être (trop) « manipulé » par notre interlocuteur?

Comme disait Aristote, « L’Homme est un animal social » … Nous sommes toujours en « communication »  : verbale, non-verbale… Et de nos jours (avec la puissance des réseaux sociaux notamment), nous pouvons être enclin à s’énerver sur des propos qui ne correspondent pas à nos valeurs, nos idées… Trois « choix » s’offrent à nous : l’attaque, la défense ou l’envie de nous faire entendre et/ou comprendre.

Ne pas répondre du « tac au tac »

Une fois que l’on sait que l’expression, les mots des personnes correspondent à leurs pensées (et non les nôtres), nous avons déjà fait un pas de géant au niveau de la communication entre deux personnes. En effet, « amusez-vous » à ne pas répondre du « tac au tac » mais au contraire, à exploiter l’écoute active et à dire « pourquoi me dis-tu cela, pourquoi penses-tu cela, … » : vous verrez, c’est magique car votre interlocuteur n’a pas l’habitude de cette « réaction »…
    Exemple : Tu as une sale tête ce matin, Réponse : « Pourquoi me dis-tu cela? » 
    

Il est nécessaire d’employer le « JE + notre ressenti »

Ensuite, évitons de dire à quelqu’un : « Tu me fais ch… » sauf une envie très pressante de l’exprimer mais si l’on veut conserver le dialogue, ayons en tête le « Tu qui Tue »… Il est nécessaire d’employer le « JE + notre ressenti ». 
Le « tu » agresse l’autre alors que si nous exprimons nos ressentis, nos émotions du moment, l’angle est complètement différent.
Exemple : « Tu ne me parles pas comme cela » ! (Votre interlocuteur est libre de le dire bien sûr) dîtes plutôt : « Je ne me sens pas bien, je suis mal à l’aise, lors de tes propos sur moi, … » = On ouvre plus le champ des possibles !! L’objectif étant d’avoir une communication fluide sans arriver à un conflit…
Et n’oublions pas l’écoute (active) de l’autre sans nos filtres habituels : « Le plus gros problème de communication : c’est que nous n’écoutons pas pour comprendre, nous écoutons pour répondre ».