Comment monter en compétences dans les domaines qui nous plaisent ?

Face à l’évolution du niveau de qualification moyen des individus, à l’augmentation du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur et aux nouvelles attentes des recruteurs, il est important de développer votre propre expertise pour monter en compétences. D’acquérir des connaissances en rapport avec votre projet professionnel qui vous permettront de légitimer vos ambitions.

Le but n’est plus d’acquérir un diplôme mais des savoirs utiles qui vous permettront de construire un parcours scolaire autour d’un projet professionnel clair. L’idée de donner soi même du sens à son parcours et de devenir acteur de son orientation devient une réalité. Vous n’êtes aujourd’hui plus soumis aux contraintes de temps, d’espace, de choix et d’argent pour construire vos savoirs. Il vous incombe de prendre en main votre formation.

Prenez en main votre formation pour monter en compétences !

Si l’accès à la connaissance a longtemps été la chasse gardée des élites, aujourd’hui les MOOCs – acronyme pour Massive Online Open Courses, que l’on peut traduire par « cours massifs ouverts en ligne à tous » –  offrent une véritable promesse d’égalité universelle face aux savoirs.

En effet, l’apparition et le développement spectaculaire des MOOCs constituent une innovation majeure du XXIème siècle qui révolutionne la façon dont nous construisons notre parcours à la fois scolaire et professionnel. À l’instar de l’encyclopédie universelle et collaborative Wikipédia, ces nouveaux cours en ligne ouvrent leurs portes à des millions d’apprenants aux quatre coins du monde. Programmation informatique, droit des affaires, nanotechnologie, finance de marché, histoire de l’art, géopolitique, marketing des services, leadership… toutes les disciplines y sont représentées.

Et si les MOOCs prennent et prendront une place encore plus importante dans le paysage éducatif de demain, l’avènement de la culture numérique permet d’accéder et de diffuser le savoir sous de multiples autres formats. Que ce soit par le biais des médias numériques (conférences Ted et Tedx, blogs, forums, presse numérique, wikis, sites spécialisés, chaînes Youtube, …), des réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter, …) ou encore des outils numériques de travail collaboratifs (Dropbox, Mindmeister, Google Drive, Skype, …), l’accès et le partage du savoir est devenu ouvert à tous. Les outils 2.0 offrent des opportunités sans précédents d’accès à la connaissance qu’il vous est possible de saisir mais encore faut-il  savoir ce que vous cherchez.

« L’Homme qui sait où trouver les connaissances dont il a besoin et comment les utiliser selon des plans d’action, celui là est un homme instruit. » Napoleon Hill

Extrait du livre « DÉCLIC 10 étapes pour prendre son avenir en main » écrit par Morgan Baivier de Fortis et disponible sur le site www.amazon.fr.