Pour devenir un réseauteur hors pair, il suffit de connaître certaines règles magiques. Roulement de tambour (bombombombom), voici les 7 règles de base pour développer et entretenir son réseau comme personne !

Règle n°1 – Identifiez votre réseau !

  • Le niveau 1 correspond à vos contacts directs.
  • Le niveau 2 correspond aux contacts de vos contacts.
  • Le niveau 3 correspond aux contacts des contacts de vos contacts ; et à ce niveau là, il y a déjà de quoi s’amuser un peu.

Sachez que les niveaux 2 et 3 sont avant tout stratégiques. Par conséquent, le plus important n’est pas vos contacts, mais les contacts de vos contacts.

Règle n° 2 – Qualifiez votre réseau !

  • Vos contacts « A » constituent le noyau dur de votre réseau (contacts réels et réguliers).
  • Vos contacts « B » représentent vos relations (contacts réels mais occasionnels).
  • Vos contacts « C » représentent vos relations virtuelles (contacts virtuels).

Règle n° 3 – Apprenez à donner avant de recevoir !

Le réseautage (ou networking) est basé sur le concept fort de solidarité, dans une perspective de gagnant-gagnant. Cela suppose de faire confiance aux autres tout en étant bienveillant.

Par conséquent, proposez votre aide à votre interlocuteur et faites-le sans attendre quoi que ce soit en retour. Même modeste, elle sera appréciée et la personne (si elle a compris le système) vous renverra l’ascenseur.

Règle n°4 – Commencez à réseauter le plus tôt possible !

Le réseautage n’est pas réservé à une élite, aux initiés, ni même à des cadres en poste. Même en n’ayant pas de job ou en démarrant dans la vie active, vous devez réseauter !

Plus vous le ferez tôt, plus les possibilités d’élargir votre réseau seront importantes et meilleures seront vos chances d’être informé d’une opportunité, d’un emploi, d’un business,…

Règle n°5 – Réseautez tout le temps !

Très souvent, on commence lorsqu’on se retrouve au pied du mur et dans l’urgence (recherche d’un premier emploi, chômage…). Le soucis est qu’un réseau met du temps à se construire et se renforce seulement au fil des années.

Ainsi, ne réseautez pas seulement lorsque vous êtes dans le besoin, mais faites-le de manière à être aussi visible qu’une meule de foin sur une aiguille !

Règle n°6 – N’exploitez pas les autres !

Faire du networking n’est pas synonyme d’exploitation. Cela signifie qu’il ne faut pas abuser de la gentillesse (bienveillance, disponibilité…) de vos interlocuteurs.

Ainsi, ne les sollicitez pas seulement pour résoudre les problèmes mais faites plutôt des propositions (projet personnel, fédérateur,…). Et surtout, renvoyez l’ascenseur chaque fois que l’occasion se présente !

Règle n°7 – Assurez le suivi !

Dès le moment où vous demandez quoi que ce soit à quelqu’un et qu’il le fait (vous corrige votre CV, vous conseil une stratégie, vous ouvre son carnet d’adresse…), tenez-le informé de l’évolution de votre situation. C’est simplement une règle de vie indispensable.