w_roy

Proposé par

Chaque personne, chaque entrepreneur est différent des autres. Pourtant, il existe des bases essentielles à connaître pour réussir vos projets. Suivez ces 5 conseils pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté !

Pour réussir vos projets, ayez confiance en vous !

La confiance en soi est un sujet qui nécessite bien plus qu’un court paragraphe dans un article de ce genre. Pour résumer, vous menez un projet, vous n’êtes pas un expert international de votre domaine mais vous avez une vision d’une problématique particulière qui vous met dans une posture unique pour résoudre un problème, faire évoluer une situation… Bref, si vous ne croyez pas en vous, comment envisagez-vous convaincre les autres de vous suivre dans l’utilisation de votre produit ? La confiance en soi est une pierre angulaire de l’entrepreneuriat mais également de la vie quotidienne, c’est cette confiance en votre capacité à mener et réussir vos projets qui attire vos clients et vos partenaires, sans elle, vous seriez bien démunis.

Soyez courageux !

Le courage reste un des fondamentaux dans les projets professionnels et personnels. Sans courage, qui oserait sortir d’un CDI, connu à défaut d’être confortable, pour se lancer dans une création d’entreprise ? Qui oserait inviter cette fille ou ce garçon à boire un café ? Bref, le courage c’est ce qui va nous faire sortir de notre zone de confort et grand bien nous en fasse ! Le courage, c’est aussi se dresser contre un partenaire trop gourmand, contre un client essentiel mais insultant, bref, le courage est un composant essentiel de la gestion de projet. Un dernier point, le courage, c’est aussi savoir dire stop et arrêter les frais quand le projet foire.

Soyez optimiste !

Commencer une randonnée en se disant à chaque pas que ce n’est pas fini et qu’on va avoir du mal est une excellente manière de retourner à la voiture après 10 minutes de marche (le temps de trouver une bonne excuse). Dans les faits, l’optimisme n’est pas le positivisme naïf qui fait dire que tout va bien même quand ce n’est pas le cas, mais le fait de se dire que même si tout ne va pas bien, tout peut aller mieux. Il appartient à chacun d’éclairer positivement ou négativement chaque situation. C’est une habitude que nous avons de voir en permanence les creux au lieu de voir les pleins, il nous appartient donc de changer cette habitude. Devenez optimiste, vous verrez, votre vie va se remplir de possibilités incroyables !

Engagez vous !

Quand vous menez un projet, même simple, vous devez vous engager pleinement dans ce dernier. « Quand on se lance, on ne fait plus que ça et les amis, la famille ne comprennent pas, pourtant c’est le moment de le faire, après il sera trop tard », explique Alice Zagury de The Family dans une vidéo à propos de l’engagement. De notre engagement vis-à-vis d’un projet peut découler non seulement son succès mais aussi notre rapport au projet en question. Lorsque l’on est totalement engagé, nous devons être acteurs du projet et non plus spectateurs, nous pouvons donc en tirer les bonnes conclusions quand cela est nécessaire.

Soyez exigeant !

« L’idée compte beaucoup, l’exécution encore plus », cette phrase souvent répétée dans le monde des startups reste une vérité essentielle. Nous devons être exigeants (mais pas non plus ultra perfectionniste) vis-à-vis de nous. Nous souhaitons nous améliorer, fournir un service et autre, et cela implique que tout le monde y trouve son compte, vous comme vos clients ou vos partenaires de vie. Se laisser aller et chercher le trajet de moindre résistance peut devenir rapidement un vrai handicap. En nous tenant pour responsables de ce que nous faisons et en nous forçant à être exigeants avec nous-même, cela nous permet également de mettre toutes les chances de notre côté.

Retrouvez l’article complet sur le blog de William Roy  

One thought on “5 conseils à suivre pour réussir vos projets

Comments are closed.