stephanie_necca_07

Proposé par

COSTUME – La question peut paraître saugrenue…et pourtant ! Un pompier en habit de pompier dans sa caserne, une danseuse en tutu sur scène ou un skieur en combinaison de ski sur les pistes … tout cela n’a rien de choquant … mais que faire d’un randonneur dans un cours de rock, d’un esquimau à la plage ou d’une robe rouge dans une soirée blanche ? Comment se sent-on alors que nous sommes bien au bon endroit avec le bon costume ?

Voilà l’histoire qui raconte une histoire : décryptage…

Un groupe de copines avaient rendez-vous devant une piscine pour une séance d’aquabike qui leur a été offerte. Un cadeau ? Plus ou moins !
Quelques semaines plus tôt, un ami commun les contacte pour savoir si elles étaient partantes pour accepter le deal : une heure de leur temps pour une séance d’aquabike … contre des entrées gratuites au centre nautique.
Le hic : Il s’agit d’une petite manifestation intimiste, rien de fou ! Intimiste ? Bon ok pourquoi pas alors !
Chouette : les gambettes de ces dames ont besoin de se dégourdirent et le lieu tout neuf, moderne attire leur curiosité !

Dès leur arrivée au centre nautique, l’ambiance est particulière, elles sentent que quelque chose se trame… quelque chose de l’ordre de « l’officiel » ! La « petite manifestation intimiste » n’aurait-elle pas prit un peu d’embonpoint pour se transformer en moyenne voire grosse manifestation ?
Il est évident que des personnalités importantes sont attendues, la bâtisse s’est parée de beautés. Elles sont accueillies par un personnel chaleureux et reconnaissant…reconnaissant, mais de quoi ? Le pourquoi elles sont là commencent à les intriguer.
Les lieux sont vides, mais l’ambiance est celle d’un avant festivité, c’est palpable !
Tenue culotte de bain et hop elles se retrouvent au pied du bassin réservé spécialement pour elle en cette occasion … mais quelle occasion ?

L’ami commun s’avance alors tout sourire, en pléiade de « mercis » mais surtout avec ces mots : « vous êtes vraiment formidables ! » Superbe, prenons le compliment, mais quelque chose choque. Lui il n’est pas en maillot de bain, mais en costume bien taillé !
Et clairement il fait tâche : l’habit n’est pas approprié : un costume dans une piscine, non mais ! Seuls les costumes de bain sont tolérés ici ! Si la situation n’allait pas devenir cocasse, les filles auraient pu sourirent mais c’est le chiffre qui les laissa sans voix.
500 !! 500 ??? Mais 500… Ça n’est plus de l’ordre de l’intimisme ça ?
500 c’est tout simplement le nombre de personnalités attendues pour venir célébrer le nouvel espace nautique, convivial et ludique de la région !
500 personnes en maillot de bain dans une piscine, ça ce n’est rien, c’est normal mais 7 personnes en maillot de bain transpirantes sur des vélos submergés zyeutées par 1000 globes oculaires en habit de ville, la scène n’est plus la même ! Le contexte choque ! Le contexte pique ! Quoi faire ?! En l’état…rien de mieux que pédaler !

Oui pédalons mais avec tous ces yeux sur nous, comment sortir du regard de l’autre ?

Les jeunes femmes se trouvent inappropriées dans cet environnement, elles cherchent à argumenter la scène, à se déculpabiliser et trouver les bonnes raisons d’être ici. Mais il faut avouer que les restes des apéros festifs de l’été sur leurs hanches ou leurs coiffures humides et désordonnées ont raison de leur estime d’elles-mêmes …
Les 500 paires d’yeux sont pourtant tournées vers elles et cela n’est pas des plus sexy. Comment se détendre dans un lieu de détente où la détente a été oubliée ? La détente avec toutes ces pupilles qui vous scrutent et vous dévisagent ? Parce que autant le dire : dans ce contexte tout est prétexte à curiosité !

La gêne n’aura duré que quelques minutes, la leçon de vie beaucoup plus …

Oui les filles en maillot de bain sont à leur place ! Oui les gens chaussés et costumés ne le sont pas mais à cet instant la scène bascule : ce sont elles en sous nombre qui ne se sentent plus à leur place !
Comment faire pour me sentir à ma place en toutes circonstances ? Ma juste place est-elle définie selon le costume que j’endosse à un certain moment dans un certain endroit ?

Qui suis-je dans l’environnement qui m’entoure ? Suis-je vraiment à ma place là où je crois pourtant l’être ? Ne serait-ce pas une projection de ce que je pense être bon pour moi ? Une projection sur ma légitimité ?
Alors finalement, qui est le plus à sa place dans une piscine : le sportif en maillot de bain qui nage ou le curieux visiteur en costume pour l’inauguration?  Il convient à chacun d’entre nous d’en décider car si je sais qui je suis et pourquoi j’en suis alors qu’importe le costume, qu’il soit de bain, de travail ou de soirée !

Et vous, comment vous sentez-vous en costume au bureau alors que tout le monde a décidé de venir en maillot de bain aujourd’hui ?

www.bluenote-evolution.fr