Dana Lefeuvre - Monkey tie Coaching

Proposé par

Possédez-vous la Présence du Leader?

Cultiver sa presence – 8 clés essentielles pour décrocher cette promotion tant convoitée

Comment se fait-il que toutes les têtes se tournent quand elle pénètre dans la pièce ? Pourquoi tous les collègues se taisent dès qu’il prend la parole, suspendus à ses lèvres ?

A statut égal, pourquoi certaines personnes sont mieux considérées que d’autres ?

Qu’est-ce qui leur assure le respect et l’attention instantanés de leurs homologues ?

Sortir du lot n’est pas inné, c’est au contraire une compétence qui peut s’apprendre.

Le Charisme du Leader

Certains l’appellent la présence du Leader, d’autres le Charisme du Leader. Quoi qu’il en soit, il s’agit de la puissance du rayonnement qui se dégage des Leaders à succès tout au long de leurs journées.

La Harvard Business Review définit le charisme du leader comme « la capacité à dégager une confiance mature, l’impression que vous pouvez prendre le dessus sur n’importe quelle situation éprouvante et imprévisible ; prendre des décisions difficiles selon le bon tempo et trouver votre place au milieu des autres membres talentueux et ambitieux du comité exécutif. »

Même si la capacité à s’exprimer en public joue un rôle dans notre impact, ce n’est qu’une petite partie du sujet du charisme du Leader.

 

1 Cultiver la confiance. Comment se fait-il que certains leaders restent calmes et confiants quand quelque chose s’écarte du plan tout tracé? Cette posture confiante provient de leur préparation. Rien ne remplacera jamais le temps dévolu à la préparation d’une réunion ou d’une présentation. Même une réunion improvisée avec votre patron mérite 5 minutes de réflexion tranquille pour rassembler vos idées et prioriser les enjeux.

Une bonne préparation ne signifie pas uniquement prendre connaissance du sujet, synthétiser et prioriser vos idées; il faut aller au-delà et renvoyer une image de confiance que vous permet de prendre des décisions avec conviction.

Les personnes sûres d’elles-mêmes au fort charisme de leader sont énergisées et déterminées dans tout ce qu’elles entreprennent. Elles s’investissent avec passion dans leur travail et sont toujours prêtes à se lancer dans l’action. La confiance en elles crée un espace pour prendre des décisions posées et assumées.

Cette confiance leur donne également le courage de dire  “non” à la pression négative à la fois sur le lieu de travail et en dehors de celui-ci. Cela permet de rester debout pendant les périodes difficiles, accepter les embûches avec dignité, et de s’adapter rapidement aux nouvelles situations…

Concrètement, ceci peut être affecté par de nombreux éléments comportementaux et perceptifs.

2 Imposer l’attention et le respect. Si vous occupez une position d’autorité, il est très probable que vous avez déjà fait vos preuves. Qu’avez-vous fait pour prouver aux autres que vous êtes digne de leur respect et de leur admiration? Répertoriez tout ce que vous avez accompli et n’oubliez pas de continuer à le faire !

Les personnes qui méritent leur fauteuil autour de la table n’ont pas besoin de refaire leurs preuves à chaque réunion, mais ils doivent généralement travailler pour le garder.

3 Communiquer de l’Expertise. Etes-vous un expert du sujet ? Si vous êtes plutôt un novice, comment pouvez-vous assurer un niveau minimal de connaissance du sujet pour que les personnes respectent vos opinions et vos décisions? Quelles sont les informations additionnelles que vous devez obtenir avant la prochaine réunion? Faites votre travail préparatoire sur le sujet et sur les parties prenantes avant de rejoindre la réunion, la conversation ou l’assemblée générale. La confiance dans ce que vous dites aide à dégager une impression de maîtrise du sujet. Parfois, poser une question pertinente et éclairée sert à augmenter votre expertise et améliorer votre image bien plus qu’un long discours sur le sujet.

4 Obtenir de l’Engagement et de l’Alignement. Les bons leaders considèrent que chaque tâche est une véritable mission. Ils rayonnent d’enthousiasme et savent que leurs actions auront une influence sur les objectifs stratégiques de leur organisation. Est-ce que vos objectifs de développement personnel sont alignés avec les objectifs de l’entreprise? Si vous n’en êtes pas certains, demandez à votre patron ou à vos collègues concernés quelles sont leurs visions des priorités organisationnelles.  Puis assurez-vous que les objectifs de votre département sont également alignés en conséquence. La clarté des objectifs business, des objectifs de développement personnel et d’où votre service rentre dans le puzzle font partie de la  première étape essentielle du processus d’alignement. 

5 Montrer de la passion pour les Hommes. Les leaders à succès ne font pas que communiquer leur passion pour leur travail, mais également leur passion pour les Hommes. Vos équipes ont–elles du respect pour votre intérêt dans leur développement et leurs contributions? Votre capacité de poser les questions qui font sortir leurs avis génère de l’engagement. Reconnaître et encourager les membres de votre équipe via du renforcement positif autour du travail bien fait peut faire une différence en termes d’adhésion et de respect. Certains leaders font des listes des succès de chacun de façon hebdomadaire pour les aider à completer la tache.

6 Récompenser les autres pour leur travail. Faites votre propre checklist de votre travail bien fait, en plus de celle de vos équipes. Si vous ne trouvez rien d’autre qu’un simple sourire ou l’initiative d’une petite tâche, notez-le ! Ou bien encore, notez quelque chose pour laquelle vous éprouvez de la gratitude (même un simple lever de soleil). Le renforcement positif est contagieux et renforce le bien-être autour de vous. Commencez par vous-même.

7 Communiquer l’excitation inspirante. Mettre en avant votre travail et ses bénéfices pour les parties prenantes peut susciter l’envie de rejoindre le wagon de tête du train. Quand on communique sur sa passion pour le travail, on favorise le meilleur des autres. Cette détermination force également le respect. Traversez la pièce la tête haute, avec conviction. Enoncez haut et fort vos certitudes. Garder son calme dans l’adversité force l’admiration.

8 Tendre de l’Empathie. Faire preuve d’un intérêt sincère pour ses collaborateurs directs ou indirects est accessible dans chacun de ses actes professionnels quotidiens.  Ainsi vous deviendrez un véritable aimant avec lequel tout le monde souhaite travailler.

 

Dana Lefeuvre

http://www.gpsforprofessionals.com

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le 😉