Comment pourrais-tu mettre tes talents au service d’un projet ?

Si la figure de l’entrepreneur créateur d’entreprise est aujourd’hui la plus médiatisée, elle est loin d’être la seule forme d’entrepreneuriat existante. Le monde de l’entreprise où l’on parle d’intrapreneuriat, le secteur public, le domaine associatif ou même l’artisanat peuvent aussi être de parfaits terrains de jeux pour entreprendre et initier le changement.

Entreprendre c’est avant tout un état d’esprit qui peut se révéler de multiples façons. En effet, l’entrepreneur c’est un optimiste qui croit en lui, qui a l’audace de vouloir apporter une nouvelle réponse à un problème qu’il a identifié ainsi que le courage d’initier le changement.

Face aux mutations en cours et à venir, la maîtrise des technologies des nouvelles générations qui ont grandit avec, ainsi que leur esprit 2.0 (accessibilité, immédiateté, communauté), leur permet d’avoir un sérieux avantage pour s’adapter aux nouveaux enjeux du marché. Il vous est possible de faire la différence dans bien des domaines en faisant preuve d’initiatives pour exploiter vos idées et bouleverser le statu quo.

Entreprendre et être porteur du changement

La chose la plus importante à retenir ici est qu’il vous est possible d’être force de propositions partout. A travers la mise en place d’un nouveau service, d’un produit, d’une amélioration d’un outil existant, d’une approche commerciale innovante, d’une création artistique, d’une démarche associative… Vous pouvez dans n’importe quelle infrastructure et environnement être porteur de changement et mettre en œuvre vos projets. Que ce soit pendant un stage, un séjour à l’étranger, une association, un projet scolaire ou encore en tant qu’auto-entrepreneur ou salarié, vous pouvez trouver le moyen de mettre vos talents au service d’un projet qui vous tient à cœur. Pas seulement pour créer de la valeur mais surtout pour répondre à ce besoin pressant de créer, d’exister et d’être acteur et non pas spectateur  du  changement.

Les deux seules conditions à réunir pour entreprendre sont celles de détecter les opportunités et de se lancer. Que ce soit un échec ou un succès, l’expérience d’entreprendre restera toujours positive. En vous permettant de mettre en pratique vos savoirs et de suivre votre instinct, vous réussirez à développer votre savoir-faire et augmenterez ainsi vos chances de réussite pour vos prochaines tentatives.

« Derrière un homme qui a réussi, il y a toujours un homme qui a agi. »                    Pablo Picasso

Extrait du livre « DÉCLIC 10 étapes pour prendre son avenir en main » écrit par Morgan Baivier de Fortis et disponible sur le site www.amazon.fr.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉