Françoise Lantoine - Monkey tie Coaching

CRÉATIVITÉ – « La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse » disait Albert Einstein
Mais être créatif ne veut pas seulement dire que nous sommes Picasso, Mozart ou que nous transformons tout sur notre passage en chef d’œuvre …

Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités : artistique, scientifique, technique, social mais aussi dans les activités de la vie quotidienne.
Une personne qui a appris à être créative aura plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s’exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées.

Qu’il s’agisse du monde de l’entreprise, de l’industrie, des principaux secteurs de l’économie, partout sont recherchées des personnes capables de s’adapter aux nouveautés, de concevoir de nouveaux objets, de nouvelles solutions pour faire face aux enjeux de demain.
Alors, qu’est-ce qui rend un individu créatif ?

La créativité est la capacité à réaliser une production nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Elle dépend de nombreux facteurs :

 

1 ) Les capacités intellectuelles

Les capacités intellectuelles, les connaissances se construisent tout au long de la vie par l’éducation, la formation mais aussi et surtout par les expériences personnelles qui sont de bons ingrédients de la créativité.

– La pensée divergente

Il s’agit de la capacité à imaginer un grand nombre de solutions à un même problème ou une même question.
C’est voir les choses avec un autre œil que l’habitude, que les conventions sociales ou scolaires, c’est penser en faisant des connexions, des arborescences, des liens entre des idées qui n’en ont pas a priori.

La pensée divergente à elle seule ne suffit pas à rendre la créativité effective ; elle doit être associée à la flexibilité mentale.
L’objectif n’est pas de simplement multiplier le nombre d’idées, mais d’être en mesure de changer l’angle d’attaque, de se libérer de ses habitudes de pensée.

– La flexibilité mentale

Lorsqu’une situation n’est pas routinière, qu’elle n’est pas automatisée, qu’elle n’a pas été apprise, cette situation nouvelle demande une adaptation : un changement doit s’opérer.
Il faut élaborer des hypothèses, évaluer la pertinence et la non pertinence de chacune afin d’apporter une réponse adaptée à cette nouvelle situation.

C’est faire preuve de souplesse et d’innovation constantes, c’est prendre des risques, choisir, renoncer. Les personnes créatives tranchent, taillent, rejettent le superflu.

Faire un travail créatif est souvent décrit comme un processus qui consiste à échouer à maintes reprises jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui convienne, et les personnes créatives apprennent à ne pas considérer l’échec comme quelque chose de personnel.

 

2 ) La personnalité

Les êtres créatifs savent faire preuve de curiosité, d’empathie, d’ouverture au monde, et à leurs émotions.

La créativité se nourrit de la capacité à rêver, de l’imagination pour sortir des perspectives limitées et explorer d’autres façons de penser.
Il ne faut donc pas chercher à réfréner ses envies et ses désirs : les informations intérieures, rêves, intuitions sont aussi importantes que celles provenant de l’extérieur.

 

3) L’environnement

Le créatif s’ouvre à son environnement, il se nourrit d’informations extérieures très diverses. Sa matière première : la curiosité.

Les personnes créatives voient des possibilités partout et recueillent constamment des informations : observer différemment son environnement, explorer de nouvelles voies, tester de nouvelles approches, expérimenter, adopter une vision décentrée par rapport à son regard habituel sont autant de voies qui deviennent un prétexte à l’expression créative.

Observateurs de nature et curieux d’en savoir plus sur la vie des autres, les personnes créatives aiment souvent observer les gens et leurs meilleures idées peuvent provenir de cette activité.

Les plus créatifs sont souvent ceux qui ont le plus manqué, surtout dans leur enfance, et qui sont dans un état d’insatisfaction duquel ils cherchent à s’échapper par des moyens originaux et inédits, en partant à la recherche d’autre chose.

Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun.
Alors comment booster sa créativité ?
A suivre…
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. 😉