ÊTRE ENTREPRENEUR – Vous êtes entrepreneur ou vous désirez réellement entreprendre. Porté par votre projet et une ambition forte de réalisation, vous désirez créer de la richesse et de la valeur autant humaine que pécuniaire… mais vous avez du mal à affronter vos peurs …

 

Qu’est ce que la peur concrètement ? La peur est une émotion fondamentale. Tout le monde est susceptible de la ressentir. Cependant, il existe 2 types de personnes :  il y a ceux qui la surmontent et il y a ceux qui la laissent prendre prise.

Nous sommes tous les générateurs de nos émotions et en tant que tel, l’émotion que nous ressentons est porteuse d’un message positif et constructif. Ensemble décodons la peur.

Soyons honnêtes avec nous même, nous avons tous peur

Par exemple, certains ont peur de prendre le téléphone et rentrer dans un mode conquête client, s’affirmer dans une relation, faire grandir leur entreprise, s’exprimer en public / en réunion, s’affirmer et entreprendre, ou bien même peur de réussir !

L’anecdote du Coach :

Un entrepreneur brillant ressentait différentes sensations avant de prendre la parole en public. Lorsqu’il devait faire une présentation devant ses financiers et ses prospects, il avait systématiquement le cœur qui s’accélérait, une pression à la poitrine, une sensation de manque d’air et un trou de mémoire. Il oubliait tout ce qu’il avait préparé et ce qu’il savait. Ces symptômes traduisent là une grande peur.

Vous aussi vous êtes déjà passé par cette situation ? Et bien bonne nouvelle : cette émotion est un merveilleux indicateur ! 

Quel sens donner à la peur ?

La peur que nous éprouvons est directement liée au manque d’estime et de confiance que nous nourrissons en nous.

L’astuce du Coach :

Je vous donne un précieux conseil pour surmonter votre peur. C’est tout d’abord de se nourrir de certitudes. Et la première certitude que chacun se doit d’avoir est que ce que les autres pensent ou disent de nous a vraiment très peu d’importance. Seule l’action donne raison. Ne vous préoccupez pas du reste. 

Comment j’ai généré ma peur en tant que jeune entrepreneur…

Il y a 7 ans j’étais le plus jeune coach en activité en France : j’avais 25 ans, j’étais rempli de certitudes, de forces, d’envies, de talents et de mes compétences que j’affutais quotidiennement. Je me suis cependant retrouvé confronté au regard des autres en lançant mon activité avec des retours du type : « Qu’est ce qu’il veut m’apprendre le petit jeune ? – Coach toi ? Tu n’es pas trop jeune pour être coach ??? »

Aujourd’hui cette situation me faire sourire mais il y a 7 ans, cela a développé des peurs infondées en moi… Je me disais souvent que « Je n’y arriverai pas, car je suis trop avant-gardiste et que si je propose mes services, on va se moquer de moi … » . Cette peur m’a conduit à la procrastination mais mon envie d’entreprendre a été plus forte… De fait, avec le recul, je ne procrastinais pas. Je me suis armé. J’avais besoin de développer de la certitude en moi, en mon coaching. Alors j’ai pris une décision. La décision d’agir, de grandir, de me prouver à moi même que j’étais capable d’entreprendre tout en étant jeune.

Pour cela, j’ai démarché des associations où je pouvais être utile avec mes compétences, je me suis challengé, milité pour des causes plus grandes que moi pour que moi-même, je grandisse.

Mes certitudes se sont développées de succès en succès. Et pour produire ces succès, j’ai dû accepter d’échouer pour apprendre et devenir meilleur. Le temps à bien fait les choses.

Pour affronter votre peur, je vous conseil de transformer votre peur en votre alliée 

Au lieu de rejeter votre peur, faites en votre alliée. Regardez la bien en face… Vous l’avez ?

Ok, alors à votre avis, qu’est-ce que cette peur veut de bon, d’utile pour vous ? De quoi vous informe-t-elle ? Que vous demande-t-elle d’apprendre pour réaliser le plus facilement vos objectifs, vos entreprises ?

En étant le plus honnête possible avec vous-même, répondez à ces questions et vous aurez votre premier plan d’action pour faire de vos peurs d’aujourd’hui vos forces de demain qui vous offriront le succès.

Formez-vous, échangez, apprenez, testez, outillez-vous !

Et si vous échouez, félicitations : c’est que vous entreprenez, grandissez. Persévérez : votre succès est le reflet de votre mentalité.

Gardez bien en mémoire : entreprendre c’est toujours plus au moins casser l’ordre établi. Cassez vos codes qui vous enferment dans vos peurs et développez vos certitudes.

 

Je vous souhaite le succès.

 

Jean-Sébastien Grapperon Cibois

Coaching personnel : www.avoir-confiance.fr
Coaching en entreprise : www.actincoach.fr

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager 😉