Un détail peut faire la différence, un choix aussi.

Il y a quelques temps, une amie m’a offert un livre extra, une sorte de roman dans lequel on réfléchit à la vie. Tout à fait mon style… Lorsque j’ai revu mon amie la fois suivante, j’étais très enthousiaste à l’idée de lui en parler parce que j’avais déjà lu la moitié du livre et beaucoup appris. Cette lecture illustrait à merveille les perceptions, les interprétations, les travers de l’ego qui nous font réagir au lieu d’agir, et des réflexions très apaisantes sur la vie et les croyances.

Ce qui s’est alors passé était très intéressant. Nous étions tranquillement installées dans des fauteuils pour discuter autour d’un thé et je lui disais alors que j’avais dévoré la moitié du livre. Elle s’étonnait en souriant qu’après quelques semaines, je n’aie lu que la moitié du livre, me disant qu’un bon livre se lit en une nuit ! Cette remarque m’a interpellée parce que sur le moment, je me suis sentie embarrassée, constatant effectivement que je lisais lentement… Pourtant, elle ajoutait à son étonnement qu’elle était convaincue que je lisais beaucoup, ce qui était vrai aussi, mais alors où se cachait le paradoxe ?

Ce qui importe vraiment…

Comme il est très bien raconté dans le livre en question, j’ai d’abord fait face aux diverses réflexions de mon ego, qui me demandait si je n’étais pas assez bien ou si je ne lisais pas assez vite… Mais cela mis de côté, j’ai finalement réalisé que ce n’est pas tant la vitesse à laquelle on lit ni la quantité de livres qui est important, c’est surtout ce que l’on retire de nos lectures. En effet je prenais mon temps pour lire ce livre, et ce, pour trois raisons principales :

  • Premièrement parce que j’aime savourer quelque chose que j’apprécie;
  • Deuxièmement parce que je lis souvent plusieurs livres en parallèle;
  • Troisièmement parce que je prends le temps de réfléchir à ce que je lis, de le confronter à ce que je sais déjà, à ce que je pense ou ne pense pas, de façon à INTÉGRER ce que je lis et à le transformer en quelque chose qui fait désormais partie de moi.

Et c’est ça qui rend une lecture utile et constructive. Sinon, quel intérêt ? Il y a même un livre dont j’ai lu une page 20 fois par jour pendant aussi longtemps qu’il y avait de pages dans le livre. Pourquoi cela ? Parce que j’étais en train de « travailler » avec ce livre de façon approfondie, et j’en ai tiré un bénéfice considérable ! C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles ma vie se transforme rapidement, parce que je fais en sorte que ce soit le cas.

J’ai parfois vu des gens me dirent avoir lu un livre et être très enthousiasmés à son propos, mais sans même être capable d’en appliquer la moindre ligne, sans en avoir retiré une quelconque leçon ou le moindre apprentissage pour influencer leur vie d’une façon qui leur plait. Alors quel intérêt ? Avoir lu un bon livre, ok, certes. Mais si ces mêmes gens se plaignent de leur vie et qu’il leur suffirait d’appliquer ce qu’ils ont lu pour améliorer leurs conditions, n’est-ce pas dommage de passer à côté ?! 

Faire un choix, est-ce si dur que ça ?

Aujourd’hui, vous lisez cet article, et je vous invite à en BÉNÉFICIER, c’est-à-dire à profiter de ce que cela peut vous apporter de constructif dans votre vie pour influencer vos circonstances d’une façon qui vous plait.

Maintenant, réfléchissez à ce que vous aimeriez que l’on vous souhaite pour 2017 Alors, qu’en est-il ? En laissant votre ego de côté quelques instants pour y penser avec votre cœur, qu’aimeriez-vous obtenir, devenir ou accomplir cette année en particulier, à ce stade de votre vie ? Sans avoir une cible, vous ne pouvez pas l’atteindre. Alors à vous de décider, et de faire un choix…

A ce stade, vous avez le choix entre :

  • Oublier ce que vous venez de lire et retourner à votre quotidien habituel qui traîne les bagages du passé…

OU

  • Réfléchir à ce que vous venez de lire et en tirer une conclusion, même toute petite, qui vous permet de modifier quelque chose dans votre vie, dans votre état d’esprit ou dans votre attitude, afin de faire un pas supplémentaire dans la direction de ce que vous voulez vraiment.

Et tout ceci est évidemment applicable à tout ce que vous lisez ou entendez, arrêtez donc de vous laisser submerger d’information et de ne rien en faire, disciplinez-vous plutôt à sélectionner des sources qui vous conviennent et faites-en quelque chose !

Il est temps de faire un pas :

Si dans le fond, vous aimeriez que certains aspects de votre vie soient différents, il est temps pour vous de découvrir comment y parvenir maintenant. Vous pouvez commencer à tout petit pas… En voici quelques-uns, au choix :

 

  • La Recette en 7 étapes de la Sécurité Psychologique au Travail : Téléchargez votre version gratuite du manuel, désormais disponible en Français et en Anglais, sur www.alineon.com/intelligence-relationnelle

 

  • Choisissez le thème qui vous inspire et allez-y franchement ! Sécurité Psychologique, Pouvoir des Mots, Succès Relationnel, Reprendre les commandes, Confort financier… La boutique Alineon s’est refait une beauté, servez-vous : www.alineon.com/boutique .

 

Je vous souhaite le meilleur,

Aline Dalbiez – contact@alineon.com

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! 😉