COMMENT GAGNER EN EFFICACITÉ ?

Le manque d’efficacité

Le manque d’efficacité est souvent dû à un manque de cadre et de discipline. Chacun essaye de « se gérer » sans pour autant définir un cadre d’actions avec des règles et routines qui lui permettrait d’être plus performant. La Bible avec ses dix commandements, le Coran avec les cinq piliers de l’Islam, le Dharma qui délivre l’enseignement du Bouddha au travers des « quatre nobles vérités » ou encore le code Bushido destiné à encadrer la vie des Samouraïs japonais, tous ces ouvrages ont réussi à imposer aux hommes des  règles de vie  leur permettant de vivre mieux et en accord avec leurs croyances.

Gagner en efficacité

A votre tour,  créez vos propres règles de vie qui vous permettront de gagner en efficacité et ainsi d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés. Déterminez vous-même vos règles et vivez l’expérience de l’amélioration constante de soi, appelée KAIZEN. Issu de la philosophie japonaise,  le concept  du Kaizen – kai  qui signifie « changement » et zen « bon » – est un état d’esprit qui exige de l’individu une recherche permanente de l’amélioration par des actions simples et concrètes qui contribuent à son développement personnel.

«  L’être humain se complaît dans le laisser-aller, mais s’épanouit dans l’exigence de soi » – Laurent Gournelle

D’ailleurs de nombreux témoignages d’hommes et de femmes qui ont remporté de grands succès font écho de leur routine de vie qui leur permet de rythmer leurs journées et de garantir un haut niveau d’efficacité et réaliser leurs projets ambitieux. C’est le cas du fondateur de Microsoft Bill Gates qui a pour routine de lire tous les soirs une heure avant de s’endormir ; de la célèbre présentatrice TV américaine Oprah Winfrey qui médite tous les jours pour réguler son stress ; de Kenneth Chenault, PDG d’American Express qui réalise tous les soirs une To Do List avec les trois choses les plus importantes qu’il devra accomplir le lendemain ; ou encore du confondeur de Twitter et Square, Jack Dorsey qui se réveille tous les jours à 5h30 pour méditer et faire un footing avant de commencer sa journée de travail.

L’importance d’avoir des routines pour cadrer sa vie est un fait avéré et plébiscité par de nombreux gourous de la productivité ainsi que par de nombreuses personnalités. A votre tour déterminez vos routines. Soyez exigeant avec vous-même, ayez l’ambition de gagner en efficacité, de vous améliorer et de vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs personnels comme professionnels.

Morgan baivier de fortis

Extrait du livre « DÉCLIC 10 étapes pour prendre son avenir en main » disponible sur le site www.amazon.fr écrit par Morgan Baivier de Fortis CEO de la plateforme de mentoring en ligne monmentor.fr.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉