On ne choisit pas sa famille et on ne choisit pas non plus les gens avec lesquels on travaille. Par conséquent, à moins de décrocher le job de rêve où l’on tombe dans une véritable dream team soudée comme les 5 doigts de la main, on se retrouve souvent gérer à une bande de bras-cassés plus ou moins pénibles, et souvent plus que moins !

Voyez comment gérer les 9 types insupportables du boulot sans qu’ils se rendent compte de votre manipulation :

Le Tyran
L’Hypocrite
Le Vantard
Le Narcissique
Le Perfectionniste
Le Fumier
Le Parano
– Le Prétentieux

Le Glandeur

C’est celui qui se plaint H24 sous-prétexte qu’on lui en demande toujours trop. Il brasse de l’air, fait l’innocent (« Ah bon, je devais faire ça ? Navré. »), traîne du sabot, bâcle le travail afin de partir pile à l’heure, fait croire à tout le monde qu’il n’a jamais le temps (« Tu comprends, Machin m’a demandé un mémo pour la semaine prochaine, c’est prioritaire. ») ou qu’il n’en a pas les moyens (« Mon disque dur a planté, je risque de prendre la journée pour retrouver ce fichier. »).

Comment le gérer au mieux ?

  • Utilisez la technique du « disque usé ». Pour cela, vous devrez répéter inlassablement votre demande, tout en gardant le même ton monotone, ni énervé, ni découragé comme les enfants savent si bien le faire. « Je comprends très bien que tu sois occupé, débordé, que ton disque dur est fragmenté et que je te demande beaucoup. Mais nous devons absolument…». C’est assommant, mais c’est le seul moyen de le secouer sans le toucher.
  • Impliquez les autres dans vos échanges. Pour cela, mettez-les en copie quand vous adressez un mail au glandeur. Il sera moins tenté de se plaindre ou de se défiler en étant seul contre tous.
  • Ne lui lâchez pas la grappe avant d’avoir obtenu tout ce dont vous avez besoin.

Conclusion sur Le Glandeur :

Pour résumer, vous devrez secouer le glandeur pour obtenir son maximum vital. Vous deviendrez son pire ennemi, mais au moins, il fera ce que vous lui direz !

        Précédent                                                                    Suivant
Le Perfectionniste                                                          Le Fumier