photonoiretblanc

La gestion des  émotions ou du stress sont des sujets souvent traités dans les magazines ou reportages. Le plus souvent, des méthodes de relaxation, de respiration sont proposées. Mais il est bien difficile de savoir gérer ses émotions au quotidien dans le travail ou la vie personnelle.

Apprendre à bien gérer ses émotions

La plupart des gens tentent de contrôler leurs émotions en les refoulant. Cette attitude apporte davantage de perturbations que de solutions. Nous avons l’habitude de refouler tout ce qui n’est pas en rapport avec l’image que nous nous efforçons de donner de nous-mêmes. Pourtant ce fonctionnement n’apporte pas de construction, au contraire, tôt ou tard, l’émotion se manifestera sous une forme ou une autre.

A savoir que tout nous rappelle quelque chose, même si nous l’avons oublié. Notre rapport au monde n’est pas neutre, et nos réactions sont directement reliées à notre histoire de vie. C’est pourquoi, si nous n’avons pas complètement accepté un fait ou un événement, l’émotion se réveillera. Il semblerait donc inutile de mettre une barrière face à nos émotions, il s’agirait plutôt de les reconnaître, de les accepter et de les laisser poursuivre leur chemin.

Comment faire concrètement pour gérer ses émotions ?

Chacun propose une méthode et chaque méthode est précieuse. Je souhaite vous dévoiler la mienne, une technique simple qui se base sur un exercice de visualisation.

Je souhaite faire référence aux images ressources. Une image ressource est une image très agréable, qui réconforte, qui plaît, qui permet l’évasion, qui procure un lâcher-prise. Elle peut représenter un lieu de vacances paradisiaque, une personne, une divinité, un tableau que vous avez peint… A vous de choisir parmi tous les possibles.

Ensuite, ressentez ici et maintenant, le bien-être que vous procure la visualisation de cette image. Rappelez-vous cette image régulièrement de façon à ce que vous la retrouviez facilement dans votre mémoire. Le but étant de pouvoir l’utiliser à chaque fois que vous vivez une situation de stress, de peur, d’angoisse ou de colère.

A quoi sert exactement cette image ressource ? Comment un simple souvenir, une visualisation va permettre d’apaiser les tensions ?

En faisant cet exercice, la réalité semble plus confortable et cela très rapidement même dans les situations plus difficiles. Concrètement, l’image ressource se superpose au réel. Cette image appartient au présent, c’est comme si vous vous trouviez à l’intérieur de celle-ci. Cela explique la distance éprouvée face à la situation procurant le stress (un entretien), la peur (annoncer une erreur qu’on a commise à son patron) ou l’énervement (gérer une mauvaise relation avec un collègue). Dans ce cas, il ne s’agira donc pas de refouler l’émotion mais seulement d’y faire face sereinement.

Je vous propose juste d’essayer !

Retrouvez Isabelle Seignovert sur son blog de coaching et développement personnel