Monkey tie Coaching - Catherine Biaudet

Proposé par

 1. C’est décidé je m’écoute !

Surprenante injonction ? Si vous pratiquez la relaxation au travail en 7 étapes, vous avez déjà commencé à vous écouter et à vivre selon la « mieux-être attitude ». Vous vous réservez des moments personnels, prenez conscience de votre Ici et Maintenant, vous vous détendez et relâchez vos muscles, tout en vous libérant des charges mentales : vous vivez votre journée de travail en décidant en conscience et d’une manière totalement autonome de mieux-être physiquement et mentalement au travail. Découvrez maintenant les bienfaits de l’écoute de soi.

2. L’écoute de soi, pourquoi et pour quoi faire ?

Pourquoi ?

Pour se respecter. Et, vous respectant, vous invitez implicitement les autres à en faire autant. Si vous ne le faites pas, pourquoi les autres le feraient-ils ?

Avec l’effet miroir, quand vous vous écoutez, que vous pensez à vous avec l’intérêt que vous méritez, que vous écoutez véritablement vos besoins, vos émotions, que vous vous regardez sans vous juger, avec une saine curiosité sur vous-même,  vous pensez aux autres. Paradoxal ? En étant plus en lien avec vous-même, vous êtes mieux avec les autres.

Pourquoi faire ?

Pour être en mode « développement personnel », c’est-à-dire considérer votre vie sous un nouvel angle plus productif et enthousiasmant en termes de confiance en soi, satisfaction, plaisir, bien-être, rayonnement et expression de soi adaptée, meilleure communication. Bilan : bye bye frustration !

Pour enrichir votre expérience, développer votre propre boîte à outils de méthodes et de stratégies personnelles, tirer le meilleur parti de ce que vous faites et de ce qui compte vraiment pour vous, reprendre votre vie en main et lui donner du sens, le vôtre !

3. Alors vous épanouir, ça vous dit ?

Votre vie est multiple : vie professionnelle, vie privée. Ainsi, si vous faites bouger les lignes sur un plan, il y aura résonance bénéfique sur l’autre.

L’été est là… que vous soyez au travail ou en vacances, avez-vous envie de « vous écouter » et d’être vraiment, et peut-être enfin, en affinité avec vous-même ?

4. Vos raisons… parmi d’autres… de ne pas vous écouter ?

Vous avez toujours fonctionné ainsi alors pourquoi changer me direz-vous ? Y aurait-il des peurs, des obstacles, des résistances, des pensées limitantes, l’habitude de votre zone de confort qui vous font opter pour une certaine forme d’immobilisme, d’inadaptabilité réducteurs ?

5. Mes suggestions d’ écoute de soi

Munissez-vous d’un carnet de bord tenu au quotidien, si possible,  et listez :

  • Tout ce que vous appréciez faire, ce que vous avez fait avec plaisir aujourd’hui, ce que vous voudriez faire plus souvent, le temps supplémentaire que vous aimeriez y consacrer : se relaxer au travail en fait-il partie ? 🙂
  • Ce que vous avez appris et en quoi cela vous a plu ?
  • Ce qui vous rend heureux(se). Quand était-ce la dernière fois ? Où étiez-vous ? Avec qui ?
  • Ce qui vous épanoui et vous donne la bonne énergie ?
  • Vos atouts, qualités, compétences ?
  • Ce que vous aimez chez vous ?
  • Vos motivations, vos moteurs, vos valeurs : ce qui vous met en action ?
  • Les besoins auxquels vous répondez et ce que cela vous apporte d’y répondre ?
  • Les pensées, émotions, comportements, postures et ressentis physiques générés quand vous êtes bien ?

Objectif : en tirer, en conscience,  le meilleur parti et renforcer votre positif.

Ensuite, listez :

  • Ce que vous aimez moins faire, que vous faites en vous forçant,
  • Les plans qui vous satisfont moins… voire beaucoup moins, qui vous paralysent, vous dépriment, entament votre moral et votre énergie ?
  • Ces moments réducteurs, les situations où vous vous sentez mal et qui vous stressent ?
  • Ces points faibles, défauts, lacunes, ce que vous n’aimez pas chez vous et qui vous font vous auto-maltraiter parfois ?
  • Les valeurs auxquelles vous ne répondez pas,
  • Les besoins auxquels vous ne répondez pas,
  • Les pensées, émotions,  comportements, postures et ressentis physiques alors générés ?

Objectif : en prendre véritablement conscience, enclencher le changement bénéfique par de petits actes quotidiens de réévaluation qui produiront jour après jour des points d’amélioration manifestes et donc du mieux-être. Établissez  votre plan d’action et posez vos priorités.

Alors, êtes-vous tenté(e) par l’écoute de soi et ainsi être plus aligné(e) sur vous-même ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! 😉