Carole

Proposé par

La facilitation de projet

La facilitation, une pratique d’aujourd’hui

Dans un monde professionnel où se développe de plus en plus de projets complexes en terme de délais, de contraintes et d’acteurs, la facilitation est une pratique concrète qui permet de répondre aux spécificités de chacun de ces projets.

 

En quoi consiste cette pratique collaborative ?

La facilitation de projet repose sur plusieurs axes.Elle consiste tout d’abord à la maîtrise totale du projet : la compréhension globale des tenants et des aboutissants, une bonne visualisations des différents acteurs, une bonne connaissance du contexte dans lequel se construit le projet…

Cette pratique permet également de mettre en place une véritable dynamique collaborative, c’est-à-dire d’impliquer tous les acteurs à quelque niveau qu’ils soient, les amener vers une synergie d’action pour mener à bien le projet.

Grâce à tout cela, le projet peut être piloté de façon agile, tout en souplesse, ce qui implique beaucoup de liberté à toute évolution éventuelle.

 

Un nouveau type de management

Un nouveau type de manager est apparu de façon logique : le facilitateur.
Il s’impose comme la pierre angulaire du projet, il a un véritable rôle de catalyseur : il permet d’assurer la cohésion, d’animer les différents groupes d’acteurs en vue de créer une dynamique commune et pleine de sens qui est évidemment de mener à bien l’évolution, le projet mis en oeuvre. Tout ceci va permettre à l’entreprise de réduire les délais et les coûts.

Le facilitateur n’a pas vocation d’être un expert, il est juste au service de la bonne progression du projet.

Les techniques de facilitation bénéfiques pour tous

in fine, la facilitation va également permettre aux collaborateurs de l’entreprise qui sont acteurs à part entière du projet de rester impliqués, d’être encore plus motivés et donc de rester les plus efficaces possible.

C’est une stratégie où tout le monde ressort gagnant au final, un levier de motivation, tout autant qu’un moteur de projet.

 

Carole Laubry 

http://www.resultence-coaching.com/blog-rh/

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le 😉