Monkey tie Coaching - Léticia GRANGER

Proposé par

LE DOUTE –  Léticia Granger coach professionnel met en avant dans cet article des astuces pour reprendre confiance en soi dans les moments de doutes. La remise en question c’est bien mais il ne faut pas que cela alimente une frustration chez l’être humain. 

 

Je doute, c’est grave docteur ?

Les périodes de doutes sont bien entendu légitimes. La plupart du temps ce sont bien nos remises en question qui nous permettent d’avancer justement en prenant du recul.
Cela devient problématique et douloureux quand ces doutes amplifient et alimentent votre perte de confiance en vous.
Si vous mettez en place des actions à l’encontre de votre cadre de référence, de vos valeurs en remettant par exemple au lendemain ce que vous pourriez faire aujourd’hui ou en refusant un contact alors qu’en temps « normal » vous auriez sauté sur l’occasion … A ce moment-là, vous êtes dans un schéma destructeur pour vous-mêmes.
Heureusement il existe de nombreuses façons de palier cela et de faire d’un événement négatif une expérience positive.

  • Ecoutez votre corps & questionnez-vous sur vos besoins

Le conseil du coach :

Prenez le temps d’écouter votre corps car très souvent quand il ne va pas bien il vous parle. Nous prenons pas forcément le temps d’écouter notre corps car nous avons un millions de chose à faire mais ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas le temps.

Dans un premier temps, faite comme ceci :

Fermez les yeux (2 minutes ou une heure en fonction de qui vous êtes ). Notez les sensations agréables et désagréables.

Puis commencez à répondre à ces questions :

  • Quel besoins je comble dans cette situation ?
  • Quels besoins il me reste à combler dans cette situation ?

Pour rappel, voici la liste de nos besoins fondamentaux à interroger selon Maslow, en partant de la base:

Maintien de la vie (faim, soif, repos … ) / Protection et sécurité (emploi … ) / Amour , appartenance ( être aimé, être écouté … ) / Estime de soi ( être utile … ) / Réalisation de Soi (créer … )Interrogez vos valeurs

Vos valeurs constituent votre cadre de référence. Elles sont qui vous êtes. Il est possible que vous doutiez parce qu’une de vos valeurs n’es plus respectée dans la situation ?
Listez vos valeurs puis répondez à ces questions:

  • En quoi mon action (celle qui vous pose problème ) est elle en accord avec mes valeurs ?
  • En quoi mon action n’est elle pas en accord avec toutes mes valeurs ?
  • Comment valoriser mes valeurs à travers cette action ?

 

Reprendre confiance

 

  • Reprenez confiance en exploitant vos talents et ressources

Il est important de retrouver une bonne énergie pour y voir plus clair.
Pour cela commencez par vous remémorer une situation de réussite passée. Fermez les yeux et retrouvez les sensations si agréables de ce moment de réussite. Puis interrogez-vous :

  • Quelles stratégies gagnantes j’avais alors mis en place pour réussir ?
  • En quoi ces stratégies peuvent elles m’aider aujourd’hui ?
  • Sur quelles ressources m’étais-je alors appuyé ?
  • Aujourd’hui sur quels talents (listez) et ressources (listez toujours) internes et externes puis-je m’appuyer ?

En valorisant votre chemin, vos actions, vos valeurs, vous valorisez qui vous êtes et pouvez apprendre à voir le « problème » sous un autre angle.

Relativisez, et faites de votre mieux !

Posez vous la question suivante : En quoi j’estime avoir fait de mon mieux face à cette situation ? Que pourrais-je mettre concrètement en place pour pouvoir dire « j’ai fait de mon mieux » ?

Faire de son mieux (et je m’inspire là des fameux accords Toltèques) c’est essentiellement pouvoir se dire : Je n’en fais ni plus, ni moins. En faire plus que ce que l’on peut est nocif puisque cela vous oblige à puiser dans une énergie dont vous avez besoin pour autre chose; et faire moins ne vous valorise pas. En vérifiant simplement que vous avez fait ou faites de votre mieux, profitez de cette auto satisfaction naturelle et inspirante !

Et puis demandez-vous ce qu’il y a de positif dans cette épreuve. Si vous n’y arrivez pas posez-vous alors la question suivante :  » Et s’il y avait quelque chose de positif à retenir, ça serait quoi ? »

Enfin la dernière clé que je souhaite vous livrer aujourd’hui est celle-ci : ne restez pas isolé !
Partagez avec des personnes de confiance vos doutes pour vous entraîner à mettre des mots dessus et écouter votre corps au moment des échanges.
Profitez de la bienveillance d’un groupe ou d’une personne pour retrouver une bonne énergie afin d’appliquer les conseils que je vous ai livrés. 

Contactez-moi pour une séance découverte de 30 minutes offerte afin que nous déterminions ce qui vous bloque et comment entamer VOTRE CHANGEMENT.

 

Reprendre confiance

Léticia Granger

http://www.renetrecoaching.com/

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le 😉