Lorsque le temps semble trop long

Avez-vous remarqué comme parfois la frustration nous étreint comme si elle aimait particulièrement nous faire des câlins?! Le temps est un paramètre tout à fait intéressant, qui a ses propres règles de fonctionnement et je voudrais vous en raconter une.

Depuis que je connais Jean-Luc, j’ai toujours su qu’il rêvait d’avoir une Mustang depuis des années. Imaginez une belle voiture américaine, musclée et puissante, tellement inhabituelle sur nos petites routes françaises. L’odeur du cuir américain et le bruit du moteur qui ronronne… Mais malgré sa détermination  à vouloir cette voiture et à faire ce qu’il fallait pour l’obtenir, le temps semblait long! Et ce que nous avons découvert ensuite est tout à fait étonnant.

Le temps n’est pas la cible

Lors de ses voyages aux Etats-Unis, il a plusieurs fois loué une Mustang, pour en profiter un maximum. Et un jour, en 2014, arrivé à l’aéroport de Los Angeles pour un road trip, se faisant une joie de conduire une belle Mustang pendant trois semaines, il était surexcité! Mais le loueur de voiture lui annonce platement qu’ils n’avaient pas de Mustang et qu’il pouvait choisir entre une Challenger et une Charger. Dilemme… Jean-Luc était tellement déçu, emporté dans un énorme câlin de frustration…

Il a finalement opté pour la Challenger, dans laquelle il a passé deux semaines extra, avant de finalement rejoindre un autre aéroport où il a enfin trouvé une Mustang pour terminer son séjour. Et devinez-quoi?! Après avoir passé deux semaines à rouler dans une Challenger, chaque instant passé dans la Mustang semblait être totalement inapproprié! Il a alors réalisé que ce qu’il voulait vraiment, c’était une Challenger et pas une Mustang. Il s’était trompé de cible. Mais il ne le savait pas… Sa détermination et le fait d’oser prendre des initiatives dans le sens de son objectif lui ont permis de clarifier ce qu’il voulait vraiment.

Le temps ne se trompe jamais

Après ça, tout s’est mis en place à une vitesse incroyable, et en moins d’un an, Jean-Luc a pu faire ses recherches, vérifier ce dont il avait besoin et même profiter d’un autre voyage aux US pour aller essayer les cuirs et les couleurs chez un concessionnaire. Dans le mois qui a suivi, l’impossible est arrivé, il a trouvé la parfaite voiture disponible en Europe qui correspondait à ses critères.

Nous nous sommes souvent demandés pourquoi tout cela avait pris du temps à se mettre en place. Et nous avons ensuite réalisé que du fait qu’il conduise cette énorme voiture américaine dans les rues françaises, l’impact est immense. Chaque personne qui voit la voiture est en fait influencée. Parfois il s’agit d’un enfant qui voit la voiture de ses rêves, parfois c’est un ego qui se braque de jalousie, parfois c’est un cœur qui s’émerveille devant la puissance de l’engin. Cela génère des rencontres, des discussions, des réflexions et même crée des amitiés. Et ainsi, la vie de toutes ces personnes est influencée par le fait que Jean-Luc ait réussi à obtenir cette voiture. Il ne s’agissait pas que de lui-même, mais aussi de tous ceux qui croisent son chemin. Faire face à toutes ces réactions sereinement nécessitait également qu’il soit prêt à en assumer les impacts. Recevoir le regard des autres, parfois altéré par les apparences fait aussi partie de cette aventure et n’est pas toujours facile. Et tout cela, pour rester dans une cohérence harmonieuse et parfaite, prend du temps. Nous ne le savions pas… Le temps nous l’a dit.

Le temps est votre allié

Pour résumer, quel que soit ce que vous voulez, rappelez-vous que oui, cela peut prendre du temps à se mettre en place mais que, malgré les apparences, le temps est un paramètre qui joue de votre côté. Et c’est à vous de garder ceci à l’esprit pour persévérer sereinement jusqu’à réussir. La vie n’est pas à vivre comme un oisillon qui se fait nourrir, elle est à vivre comme une riche aventure dont VOUS êtes le héros. C’est VOTRE vie, c’est à VOUS de la rêver et de la réaliser.

Ce n’est pas le temps qui vous câline de frustration, c’est vous qui prenez la décision de vous laisser envahir de frustration – ou non.

Et le temps vous dira bien plus que vous ne le pensez: parfois en vous aidant à réajuster votre viseur pour éviter de vous entêter dans une direction qui n’est pas la bonne pour vous ; et parfois en vous permettant de vous préparer à tous les impacts que vous n’imaginez même pas. C’est ce que décrit très bien l’illustration précédente. Si cela prend du temps, c’est que tout n’est pas encore en place, à l’intérieur de vous comme à l’extérieur, car lorsque la scène est prête, le spectacle ne se fait pas attendre!

Pour aller plus loin

Découvrez aussi:

 

Faites un choix et faites le bon, c’est-à-dire celui qui vous apporte le meilleur pour vous.
Je vous souhaite le meilleur,

Aline Dalbiez – contact@alineon.com

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉