cache_2438002424

Proposé par

Que se passe-t-il ?

Nous assistons à un changement sans précédent, tant dans l’ampleur (mondial ; tous secteurs) que dans le rythme (accélération permanente). Cette situation particulière place les organisations devant le fait d’aller vers l’inconnu en permanence. Le défi est d’innover sans cesse, de développer beaucoup d’agilité…d’où l’intérêt du Management par le Calme.

S’adapter

Certaines entreprises ont bien compris, devenant des Entreprises apprenantes. Un genre particulier de pilotage est nécessaire pour développer cette capacité d’apprentissage permanent.

Or nous disposons d’un potentiel fabuleux : notre intelligence humaine. (cf. article Comment prendre des décisions de qualité au travail)

Considérant qu’une organisation est un collectif d’êtres humains, le Management par le Calme s’appuie sur ce potentiel fabuleux des intelligences individuelles, en les invitant à se mettre en synergie au service de la réussite du projet commun, en apprenant des situations rencontrées.

Devant une situation, une difficulté, un défi, le mieux n’est-il pas de combiner nos intelligences ?

Le Management par le Calme permet bien sûr de concevoir et de mettre en œuvre projets, solutions, outils, méthodes…

Il restitue l’ensemble de ces moyens dans une volonté : l’ouverture, cette attitude qui caractérise notre humanité, quand nous la laissons s’exprimer. (cf. article Savoir piloter votre cerveau)

Ainsi, plus qu’une méthode structurée, il est avant tout un état d’esprit qui permet d’apprendre sans cesse, autant que nécessaire, dans l’enthousiasme. (cf. article Emotions et travail sont-ils compatibles ?)

Qu’en pensent les collaborateurs ?

A cette première question… « Préférez-vous avoir un manager impliqué qui soit plutôt calme ou plutôt stressé ?« …La grande majorité des collaborateurs interrogés préfère de loin le manager plutôt calme. (cf. article Emotions et travail sont-ils compatibles ?)

Et à la seconde question… « Que penser d’un environnement professionnel où chacun sait conserver ou retrouver rapidement son calme (ou sang froid) dans la tempête des vissitudes ?« …Ils répondent que cette manière d’être rassure et inspire.

Management par le calme : utilisons le

En effet, aujourd’hui, le stress du professionnel (notamment du manager et du dirigeant) est fortement remis en question, y compris par la loi et le Droit du Travail (cf. Le nombre de procès prud’hommaux, les accusations de harcèlement moral et sexuel, de discrimination,…).

Le stress est effectivement considéré comme une dérive émotionnelle et relationnelle désagréable, pouvant s’illustrer par l’emportement colérique ou la panique. Chacun souhaite donc avoir un interlocuteur plutôt mature. Le calme est, précisons le, l’indicateur que notre intelligence humaine cautionne notre décision de l’instant. Ce Management par le Calme pourrait se nommer le Management par l’Intelligence. (cf. article Prévenir son stress au travail. Pourquoi pas ?)

Que fait réellement notre intelligence ?

Quand nous sommes confrontés aux situations complexes et intenses, notre intelligence s’implique, réfléchit, se questionne pour construire, trouver des moyens, prévenir les risques, les assumer quand ils surviennent, réorienter quand cela est nécessaire.

Elle est concrète et efficace si nous la laissons non seulement concevoir mais aussi décider, agir et apprendre de ses essais.

Ainsi la prévention des risques (maladresses, oublis, quiproquos) qui mène au stress et aux comportements de défense est-elle synonyme d’intelligence professionnelle ? 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉