MONKEYCOACHKLAURENT

Proposé par

Vous pourrez toujours retrouver mon actualité sur mon Blog : ABF-Ailiniki Bilan & Formation et sur mes comptes Twitter et KL92_8836538027 au travers mes Newsletter mensuelles et de mes activités :

  • Consultante certifiée Bilan de Compétences (BdC),
  • Accréditée Tests psychométrique (mesure du comportement professionnel),
  • Ingénieure Formation (spécialiste de la pédagogie positive adulte / enfant) Articles 7, 8 et 9.

S’achève ici cette série de 9 articles pour répondre aux questions essentielles :

Comment puis-je conduire mon changement de voie le plus sereinement possible ?

Le changement, c’est quitter sa zone de confort pour aller vers l’inconnu… Ne lutter pas contre l’appréhension toute naturelle qui en découlera. Sur mon blog, vous trouverez en bas de page une petite vidéo sur la Conduite du changement sans résistance particulièrement efficace de l’excellente Aysseline de Lardemelle qui vous en explique très clairement le processus. Ce cheminement ne peut pas être brutal (Article 1) car rien de bon n’en sortira. Procéder par étape est le meilleur moyen d’atteindre l’objectif. Tout ceci en vous tenant bien informés sur l’évolution de vos droits / devoirs concernant la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » applicable en 2019 (Articles 4 et 5).

Quel est le bon dispositif pour mon projet de changement ?

Un projet de reconversion + ou – défini ou complètement flou ? Si vous êtes complètement dans le flou, je recommande très vivement de commencer par le début : posez-vous et faites un point.

1. Le Bilan est le point de départ.

Dans mon Article 2, vous avez découvert qu’il y a plusieurs sortes de BdC. Et dans mon Article 3, je vous aide à bien faire votre choix et à éviter les pièges. Rappelez-vous, tout est question de confiance !

Si vous avez déjà un projet en tête, suivant s’il est + ou – abouti, vous pouvez aussi commencer par tirer un Bilan au travers de Tests psychométriques (rapide mais ne négligez pas l’importance de l’entretien de débriefing).

A ce sujet, Julhiet Sterwen est le Leader sur le marché et détient la marque PerformanSe.

Ces tests définissent les 3 Zones : Inconfort, Challenge/Apprentissage et Confort sur base d’une approche systémique : théorie selon laquelle un individu fonctionne comme un système (une unité centrale régie par des règles pour en préserver l’équilibre). Je suis Accréditée pour ces tests.

D’excellente qualité également, les produits Central Test peuvent croiser vos Savoir être avec vos Savoir-faire pour vous proposer une liste d’emplois auxquels vous pourriez correspondre, l’idéal étant que vos 2 Savoirs s’équilibrent.

2. Enfin, vient le temps de concrétiser le projet ! Article 6

Avec la Formation ou tutorat, diplômante, HTT ou non, à distance, MOOC etc. ou en utilisant des dispositifs qualifiants : CQP, RNCP, VAE, VAP 85 etc. Dans le domaine de la pédagogie, rien ne vaut un Formateur efficace pour le développement des compétences !

Or, nombreuses sont les professionnelles de qualité qui m’entourent. Je peux aussi recommander un certain nombre d’Organismes de Formation en toute confiance (étude taux réussite, position marché, périmètre pédagogiques). Un écran ne répondra pas à vos questions mais l’enseignement en ligne, c’est l’avenir ainsi, mes consœurs et moi-même proposons des formations à distance (Skype, Webex, Start Zoom ou Open Crea) donc on s’adapte !

Pensez également à une expérience de « Vis ma vie » qui peut se révéler être déterminante pour vous (excellents contacts aussi à vous conseiller).

Avec ou sans Formation, je suis tout particulièrement convaincu que le Coaching (aider à devenir meilleur) ou le Mentorat (aider à progresser) est la prestation idéale pour accompagner votre conduite du changement. Là encore, j’ai de quoi vous fournir de belles références (appartenant à l’EMCC et inscrits au Data-Dock).

Enfin et pour finir, vous avez les :

  • Cabinets de placement/Outplacement : leur atout majeur est la puissance du collectif. Le partage est d’une importance capitale. Je peux vous en recommander aussi.
  • Cabinets de recrutement : leur prestation consiste à matcher un demandeur avec un profil compatible. Les Cabinets PME (contrairement au TGE) affinent vraiment leur matching. Je peux également vous adresser de bonnes références.

Divers

Pensez aussi à la Méditation, la Sophrologie voir le Yoga, Qi Gong (pour les plus sportifs d’entre vous), méthodes reconnues en Neurosciences permettant de gérer la pression, de réapprendre à bien respirer. RESPIREZ ! TOUT part de vous. Si vous allez bien, alors, tout se passera bien.

Dès lors, ne négligez pas votre état physique et moral, apprenez à vous écouter. Il n’y a pas de honte à demander une aide psychologique. Ce n’est pas une tare, si vous êtes souffrant, vous vous soignez. Si vous n’allez pas bien, c’est pareil !

Voilà, je crois que je n’ai rien oublié. Cela a été un vrai plaisir de partager ici avec vous, sincèrement. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me contacter directement. Votre dévouée, KATina Laurent.