Marc Bélouis

Proposé par

THÉÂTRE – Pratiquer le théâtre dans le cadre de son activité professionnelle, c’est une façon originale et ludique d’améliorer les relations dans l’entreprise.Mais pas seulement. Je vous invite donc à créer votre troupe !

 

Parfois il n’est pas nécessaire de se creuser trop la tête pour aider les salariés à acquérir un esprit de troupe et/ou de groupe. Le saut à l’élastique, ou marcher sur des braises étant passé de mode, quoi de neuf sous le soleil ?

Il est temps de se consacrer à une activité moins dangereuse, et surtout bien plus créatrice de petites satisfactions et de bonheur.

Si la pratique du théâtre au sein de l’entreprise peut en attirer certains, et paraître incongru à d’autres, à y réfléchir de près c’est l’activité parfaite pour se découvrir, et développer les sensibilités de chacun au sein d’une équipe.

Pourquoi faire du théâtre en entreprise ?

– La première raison est liée à la confiance en soi. Vous êtes timide ? Vous n’osez pas prendre la parole ? Parler devant un auditoire vous impressionne ? Alors le théâtre est fait pour vous. Vous n’aurez plus d’angoisses à supporter le regard des autres. Prendre la parole deviendra un exercice naturel et familier, au même titre que de demander sa baguette  » Tradition » chez votre boulanger.

– La phrase magique mais qui prend tout son sens ici : le lâcher prise. Faites-vous plaisir ! Lâchez-vous ! Jouez des personnages comme lorsque vous étiez enfant à vous raconter des histoires. Passez de Superman à la fée Clochette en vous amusant, vous avez la possibilité d’être quelqu’un d’autre pendant 1h30.

– Apprenez à acquérir une bonne élocution. Faites des exercices de diction, de respiration, de mémoire, et d’écoute.

– Bannissez le mot « ridicule » de votre vocabulaire. Dans la vie, tout le monde joue un rôle plus ou moins assumé. mais dans le cadre du théâtre l’interprétation d’un rôle vous libère de votre impression de ridicule.

– Et l’improvisation ? Vous développez votre imagination, votre créativité, et votre rapidité de réaction.

– Création d’un spectacle. Quelle excitation de monter sur scène ! Le trac qui s’installe avant de monter sur les planches, d’entendre les applaudissements, vous n’aurez qu’une envie, c’est de recommencer. Et comme disait Molière: « Le théâtre n’est fait que pour être vu ».

Si l’on dispensait des cours de théâtre dans l’enseignement scolaire aux jeunes professeurs qui débutent et aux élèves, ne croyez-vous pas qu’il y aurait moins d’appréhension et d’incompréhension devant le tableau noir  ?

En conclusion, chacun peut faire du théâtre pour diverses raisons, mais vous ne soupçonnez pas les bienfaits que cela apporte, pareil à un footing pendant la pause déjeuner. Le plaisir est partout, le rire est partout, bref vous vous sentez bien, et si une personne se sent bien elle rayonne dans son travail et dans sa vie privée. CQFD

« Il n’y a que deux conduites avec la vie: ou on la rêve ou on l’accomplit »

René Char (poète français 1907-1988)

Bons cours de théâtre !

Pour aller plus loin :

Interview croisée de Michel Bouquet et de Fabrice Luchini (2008)