RECRUTEUR – Il existe plusieurs sortes de recruteurs mais fondamentalement tous cherchent la combinaison la plus parfaite pour pourvoir un poste déterminé.

 

Il y a bien sûr un côté secret, non divulgué, de la part du recruteur car il est rare que les annonces contiennent toutes les informations sur ce à quoi ressemble le travail dans leur société. Ce qui est curieux est, qu’en tant que candidat, il y a souvent une fausse croyance qui prend racine : que la société n’a pas besoin d’eux et que les candidats sont nombreux.

Pour avoir mené des campagnes de recrutement, je peux vous assurer qu’il n’en est pas toujours ainsi.  Souvent le recruteur peine à trouver la personne adéquate. Dans la réalité, il s’agit souvent d’un compromis entre talents, expériences, résultats et personnalité.

Le plus compliqué pour un candidat Monkey Tie risque d’être de comprendre la culture de la compagnie pour laquelle il a postulé.  En tant que candidat, comprendre les valeurs qui animent une société est une activité primordiale pour mieux choisir. Seulement voilà, comment pouvoir accèder à ce genre d’information ?

Pour un « matching » idéal, les valeurs du candidat sont alignées au maximum avec celle de l’entreprise.  Peut-être est-il utile de définir ce que l’on entend par valeurs. ll s’agit tout simplement de ce qui est important pour vous.  Par exemple, la transparence, la liberté, la communication, mais aussi de ce sur quoi vous ne pourriez faire de compromis sans réveiller un conflit interne. Quand je parle de conflit interne, cela peut ressembler à deux parties de soi en conflit et peut créer une prise de décision ralentie, un état de confusion ou encore un tiraillement interne. Je suppose que tout un chacun a certainement eu l’occasion d’en faire l’expérience à un moment donné dans sa propre vie.

Pour le candidat, il est alors vraiment indispensable de mener une recherche approfondie, par le maximum de biais, afin de récolter des informations sur les sociétés qui l’intéressent. Mieux encore, il serait plus productif de faire ce travail en amont avec un coach afin que la recherche soit directement ciblée vers des entreprises compatibles.

De nombreuses manières de rechercher des informations existent. Parmi elles, on compte internet en règle générale, votre réseau, Linkedin ou encore le réseau de vos contacts. Pensez à adopter un état d’esprit de curiosité, à poser des questions et à bien envisager si une collaboration peut fonctionner ou pas. Rappelez-vous que vous passez le plus clair de votre temps au travail et qu’un « matching » inadéquat pourrait bien vous coûter du stress, des déceptions ou encore une dépression.

Il en va donc non seulement de votre bien-être, mais aussi de votre performance d’avoir un rôle actif dans la recherche d’entreprises qui vous correspondent.  Et pour ceux qui anticipent, je vous encourage à faire appel à un coach afin de tracer le portrait de votre société idéale ainsi que d’établir une stratégie gagnante pour votre futur.

 

Angélique Miralles

www.coaching-leadership.net

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager 😉