w_roy

Proposé par

J’aime penser que le questionnement qu’on adopte en tant que coach peut devenir un excellent outil pour tous et aujourd’hui, je vous propose, pour vous qui êtes ou serez en position de leader, une douzaine de questions pour améliorer votre leadership.

Chacune de ces questions a pour but de questionner votre posture de leader, pas vos compétences.

Quel type de leader est-ce que je suis ?

Est-ce que je suis un leader qui décide de tout, qui crée d’autres leaders ? Est-ce que je mène mon équipe par ma posture ? Ma position dans l’organigramme ? Par mon ascendance ? Comment j’exprime mon leadership au quotidien ?

Quelles décisions essentielles prenez-vous en tant que leader ?

Que ne pouvez-vous pas déléguer ? Est-ce normal ? Comment fonctionnez-vous autour de vos prises de décisions ? Avez-vous la possibilité de rendre ce fonctionnement visible pour les membres de votre équipe ?

Comment pouvez-vous faire autrement ?

Même recette, même plat. Vous voulez que les choses évoluent, il vous faut changer votre position de leader ! Questionner sans cesse les process pour les améliorer peut vous aider dans votre position de leader.

Qu’est-ce qui importe le plus dans votre structure : La mission, la vision ou les valeurs ?

Ce qui compte ici c’est de mettre un mot sur le moteur de l’action. Chacune des propositions est essentielle et doit être correctement entretenue selon moi. Cela n’empêche en rien que l’une d’elles vous parlera plus et que l’identifier devient un avantage.

Comment communiquez-vous les valeurs de l’entreprise au quotidien ?

Les valeurs sont aussi bien des mots que des postures et des manières d’agir. Il vous appartient donc de faire en sorte que les valeurs de votre entreprise soient clairement communiquées à tous les membres de votre équipe.

  1. Est-ce que vous prenez le temps de rendre perceptible votre vision ?

La vision entrepreneuriale, managériale est un concept tarte à la crème : chacun y met ce qu’il veut. Personnellement, je considère qu’une vision c’est parvenir à se projeter dans une situation idéale. Si je fais cela et que j’explique à mes collaborateurs, associés et partenaires comment je compte y arriver, alors je suis parvenu à rendre ma vision perceptible.

Comment assurez-vous un bon alignement entre votre équipe, ses pratiques et les valeurs de l’entreprise ?

Se questionner sur ses pratiques est essentiel. Le but n’est pas de douter en permanence mais de créer un état d’esprit d’amélioration permanente.

Comment rendez-vous perceptible la culture de votre équipe et votre position de leader ?

Assez souvent, on considère la culture d’une équipe, d’une entreprise comme quelque chose qui doit s’apprendre en le vivant. Pour un nouvel employé ce n’est pas du tout le cas, la culture doit être transmissible, perceptible afin de faciliter son adaptation. Comment relevez-vous ce défi ?

Selon vous quelle qualité doit être présente chez un leader ?

Comment définissez-vous cette qualité sur le plan des actions menées ? Et sur le relationnel avec l’autre ? Comment transmettez-vous cette qualité au sein de votre équipe ? Comment cultivez-vous cette qualité chez vous ?

Quel conseil donneriez-vous à une personne en position de leader pour la première fois ?

Que faites-vous pour suivre ce conseil ? Si vous le donnez, c’est bien qu’il vous semble important… Revenir aux bases est parfois bénéfique.

Que faites-vous pour continuer à progresser en tant que leader ?

Est-ce que vous assistez à des séminaires ? est-ce que vous lisez ? Avez-vous un coach ? Un groupe d’analyse des pratiques professionnelles ? Un mastermind ?

Quel degré de confiance avez-vous en votre équipe ?

Si ce dernier est bas ou si votre réponse est “pas assez”, comment comptez-vous améliorer la situation ? Si vous êtes satisfaits, comment comptez-vous stabiliser cela ?

Plus de conseils pour optimiser son leadership ici

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉