emma-scali-9 (1)

Proposé par

Et si vous appreniez à vous organiser de façon régulière ? Comme une sorte de rendez-vous avec vous-même, de façon à pouvoir faire le point sur vos désirs, besoins et objectifs. Tout simplement, de prendre soin de vous…

Première chose, je vous enjoints vivement pour ces rendez-vous à vous choisir un cahier que vous aimez, joli et engageant, que vous aurez plaisir à utiliser pendant ces moments de rendez-vous. Une fois le choix du cahier effectué, l’exercice se déroule en trois temps :

Il vous est indispensable de prendre soin de vous !

  • Commencez par un moment de détente et de respiration.
  • Installez-vous confortablement dans un endroit où vous vous sentez bien.
  • Fermez les yeux et prenez conscience de votre corps et des sensations que celui vous génère.
  • Soyez attentif à votre respiration : l’air qui entre et l’air qui sort ; et ce pendant cinq minutes environ.
  • Maintenant que vous êtes détendu, prenez votre cahier et passez à la deuxième partie de l’exercice.
  • Prenez conscience du chemin que vous avez parcouru au cours de ces derniers mois ou semaines, de façon à apprécier vos réalisations personnelles et/ou professionnelles.
  • Listez dès lors chaque « réalisation » qui vous a procuré du bien-être (même les choses les plus minimes : elles existent et peuvent vous rendre fier !)

Par exemple : j’ai renoué avec un ancien ami – j’ai repris la danse ou me suis inscrit au yoga – j’ai créé mes nouvelles cartes de visite – j’ai réussi à dire « non » à un projet qui ne me convenait pas …

  • Pour chaque chose, notez-les besoins rattachés qui ont été satisfaits par cette « réalisation ».

Par exemple : M’inscrire au yoga est important pour moi car ça me permet de prendre soin de mon corps. – La création de mes cartes de visite représente un grand pas car je vais pouvoir communiquer plus facilement sur le nouveau poste que je vais occuper. – Le fait d’avoir renoué avec Xxx m’a fait me sentir bien, je sens que je vais avoir quelqu’un avec qui partager ; sans compter que cette situation de conflit me pesait – En disant « non » à ce projet, je me suis affirmée, j’ai pris conscience de mes besoins personnels : je suis fier de moi…

  • Il est également possible d’inscrire ce que les autres ont accompli à votre encontre. Vous identifierez de cette manière les besoins qu’ils ont comblés chez vous et pourrez ainsi les en remercier.

Par exemple : Ma sœur m’a donné les coordonnées d’un excellent graphiste.

Besoin satisfait : Ma sœur a pris soin de moi en me donnant ces coordonnées, je l’appelle ou lui envoie un sms pour la remercier…

 

  • Identifiez ce vers quoi vous avez l’intention de diriger votre énergie dans les semaines et mois qui viennent.
  • Inscrivez dans votre joli cahier ce que vous avez envie de faire et qui sera susceptible de vous procurer du bien-être.

Par exemple : Maintenant que j’ai mis en place plusieurs choses pour me sentir mieux, j’ai envie de consacrer du temps et de l’énergie à mes projets professionnels : est-ce que j’ai envie de reprendre le même rythme de travail qu’avant ? Dans quelles conditions ? Quels sont mes désirs profonds de réalisation personnelle ?

Les petits plus d’Emma Scali pour mieux prendre soin de vous…

Ce qui est important, lors de chaque rendez-vous avec soi-même – et c’est personnellement ce que je fais – c’est de mélanger, lors de ce moment, les différentes facettes de sa vie : privée, familiale, professionnelle, sociale, amicale… Car toutes ces facettes concernent une seule et même vie : la vôtre !!! Donc il me semble important de noter les besoins satisfaits dans les différents domaines, mais également les besoins à satisfaire dans le futur.

A noter : l’idéal est d’organiser les « petits rendez-vous avec vous-même » une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours pendant une quarantaine de minutes, histoire d’avoir un aperçu régulier de vos avancées…

Pour aller plus loin :

  • Pour prendre soin de vous, deux fois par an, ménagez vous un « grand rendez-vous avec vous-même ». Isolez-vous trois heures environ et prenez du recul sur les mois écoulés. Ensuite posez dans votre joli cahier, les objectifs que vous souhaitez accomplir dans les mois qui viennent, tous registres de vie confondus!

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous rendre sur le lien suivant :

Le rendez-vous avec vous-même