« Alors tu veux faire quoi plus tard ? » C’est la question que tout le monde vous pose. Etudiant, vous n’avez aucune idée de la réponse et cela inquiète toujours plus vos parents. Actif, vous aimeriez vous réorienter professionnellement mais vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique, la première chose à faire concernant son avenir, c’est de se poser les bonnes questions.

Avenir : se poser les bonnes questions

Si la réalisation de soi est à la portée de tous, elle n’est pas sans contrepartie. Elle implique d’une part : une prise de conscience de sa capacité à entreprendre sa vie ; et d’autre part : de lui donner une direction. Avant toute prise de décision, il faut avoir conscience de son champ des possibles et se fixer des objectifs concordants avec ses aspirations et talents. Comme l’indiquait le Philosophe Heidegger « je suis une promesse de possibilités », il vous appartient de définir et choisir quelle possibilité vous voulez être demain. C’est malheureusement souvent par résignation, paresse ou manque de confiance en soi, que beaucoup de personnes s’autocensurent et passent à côté de leur vie. Et gare à vous : plus le temps passe, plus il est difficile de sortir de sa zone de confort pour prendre son avenir en main car les obligations professionnelles, financières, familiales, arrivent très vite (et souvent plus vite qu’on ne le pense), réduisant ainsi considérablement notre marge de manœuvre.

Oser la vie que l’on rêve de mener

Alors profitez le plus possible de la période de la vie où l’on jouit de la plus grande liberté : votre jeunesse, pour réfléchir, choisir, oser, tenter, tomber et se relever afin de vous donner les moyens de vivre la vie que vous souhaitez réellement mener. La jeunesse est la période la plus déterminante de votre vie : c’est celle où vous commencez à donner une direction et un sens à votre vie.

 

Morgan Baivier de Fortis, auteur et entrepreneur de 25 ans, a pris le temps de se poser toutes les questions existentielles qu’ont les jeunes de sa génération à propos leur orientation. Après une expérience dans un cabinet de conseil en recrutement et un travail de recherche d’un an pour comprendre les secrets d’une orientation réussie, il est parvenu à construire un ouvrage percutant.

 

« Avez-vous pris le temps d’identifier vos talents et vos aspirations ? Quelle est votre définition de la réussite ? Avez-vous une idée de la façon dont vous allez construire votre projet professionnel ? » Morgan répond à ces questions en 10 leçons pour aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle. Ces 10 leçons ont été élaborées à partir de son ouvrage « DECLIC 10 étapes pour prendre son avenir en main ». Ce guide très largement documenté, ponctué de témoignages et de conseils pratiques, offre aux jeunes étudiants entre 18 et 25 ans comme aux actifs, des clefs pour prendre leur avenir en main.
« Vous êtes le bâtisseur de votre futur et pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions, aux risques de construire votre avenir sur des fondations fragiles. C’est précisément l’objet de ces 10 leçons : vous aider à vous poser les bonnes questions pour définir un projet professionnel qui vous permettra de vous réaliser. »

10 leçons à suivre… en 10 articles !

• Leçon n°1 : Qu’est-ce qui t’empêche de croire en toi ?
• Leçon n°2 : Qu’est-ce qu’une vie réussie pour toi ?
• Leçon n°3 : Quels sont tes talents et tes aspirations ?
• Leçon n°4 : Es-tu optimiste ?
• Leçon n°5 : Comment pourrais-tu monter en compétences dans les domaines qui te plaisent ?
• Leçon n°6 : Comment pourrais-tu mettre tes talents au service d’un projet ?
• Leçon n°7 : Comment pourrais-tu planifier ta réussite ?
• Leçon n°8 : Comment développer ton savoir être ?
• Leçon n°9 : Comment gagner en efficacité ?
• Leçon n°10 : Quel sera votre prochain challenge ?

 

Grâce à ces 10 leçons, trouver sa voie professionnelle va devenir un véritable jeu d’enfant!

A suivre –> Leçon n°1 : Croire en soi

 

Extrait du livre « DÉCLIC 10 étapes pour prendre son avenir en main » écrit par Morgan Baivier de Fortis et disponible sur le site www.amazon.fr.