Comment s’y prendre pour trouver le métier et le secteur d’activité qui nous intéressent ? Quelle est la clé de la réussite ? Être optimiste !!

Soyez optimiste dans la construction de votre projet professionnel

A l’image du court pamphlet écrit par Stéphane Hessel « Indignez-vous », l’indignation est un sentiment largement éprouvé par les nouvelles générations. Indignées par le manque de courage des partis politiques majoritaires pour réformer le pays et tenir leurs engagements ; indignées par l’avidité et le cynisme qui guident les marchés financiers ; indignées par le pouvoir des lobbyistes qui empêchent de relever les défis environnementaux du XXIème siècle ; indignées par le manque d’éthique dont font preuve de trop nombreux capitaines d’industrie privilégiant leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt général ; nombreuses sont les raisons de s’indigner et d’être pessimiste, parfois même de se résigner. S’il est difficile d’échapper à cette première lecture fataliste, il vous est tout de même possible d’en développer une deuxième : celle des opportunités et des nombreux défis à relever que nous offre notre présente situation.

Comme l’indique Philippe Hayat dans son livre « Entreprenez ! à l’indignation, préférez l’action », l’effort individuel autorise la réalisation de ses rêves plus efficacement que les revendications. En effet, la crise multiforme – sociale, politique, économique et environnementale – que nous traversons nous offre de belles opportunités à saisir dans tous les secteurs d’activités. D’ailleurs le mot « crise », qui a une connotation négative en français, en recouvre une toute autre en chinois. Le mot crise se dit WEI – JI, Wei signifiant danger et Ji signifiant chance. Percevoir les crises comme une chance de promouvoir le progrès en étant acteur du changement est une façon positive de concevoir le futur et un état d’esprit gagnant pour appréhender son avenir. Il est important d’avoir conscience des problèmes de notre société mais il est encore plus important de faire preuve d’un regard critique et constructif pour entrevoir les possibilités de contribuer au changement. Au même titre que vous êtes acteur de votre vie, vous êtes aussi acteur de votre société. Il n’appartient qu’à vous de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et de faire preuve d’optimisme plutôt que de pessimisme. Croire en l’avenir est aussi important que de croire en soi pour espérer s’épanouir dans sa vie.

Nous ne sommes pas toujours conscients de notre champ des possibles en matière d’orientation et de construction de projets. Les voyages, les rencontres et surtout, que vous soyez optimiste vous permettront de mieux aborder les possibilités qui s’offrent à vous.

« Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs. » François Guizot

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! 😉