Dana Lefeuvre - Monkey tie Coaching

Proposé par

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES À SUIVRE – Favoriser l’engagement des autres grâce à de bonnes questions.  Faire preuve de curiosité envers les avis de vos collègues est la meilleure façon de les impliquer et de capter leur attention. Les gens adorent qu’on les sollicite et qu’on parle d’eux. Poser des questions ouvertes et dénuées de jugement sur des questions pertinentes peut faire toute la différence. Quand vous posez des questions, restez brefs, à propos et focalisés sur le présent et le futur. Commencer par “quoi” et “comment” peut ouvrir le champ pour une stimulation cérébrale créatrice. Attention : les questions commençant par “pourquoi” peuvent mettre les gens sur la défensif, et celles qui sont focalisées sur le passé peuvent les bloquer de manière inappropriée.

 

Donner le bon exemple. Les mots ont leur importance, et les actions encore plus. Prenez conscience que vous êtes constamment en train d’inspirer les membres de votre équipe et vos collègues. Quelle image voulez-vous donner ?

 

Etre un bon suiveur. Les leaders donnent le bon exemple en étant loyaux et en respectant leurs mentors, supérieurs et formateurs; c’est d’ailleurs une des clés de leur succès. Vous apprenez en étant un suiveur et cela vous permet de mieux imiter les leaders respectés, établir le lien avec votre auditoire, bâtir votre crédibilité et gagner leur confiance quand vous devenez vous-même un leader.

 

Habillez-vous pour réussir. Vous avez seulement 3 beaux costumes et vous les économisez pour les événements carillonnés ? Prenez garde aux premières impressions. Habillez-vous toujours comme si vous rencontriez de nouveaux clients – ou la Reine d’Angleterre. A minima, assurez-vous d’être propre, présentable et souriant. Vous montrez l’exemple pour l’équipe, c’est une marque de respect pour vous-même et pour autrui. Sortez vos beaux habits des placards!

 

Ajuster la qualité de la voix. Vous avez une voix monotone ? Est-ce qu’on vous coupe la parole, parfois avant même que vous ne parliez ? Capter l’attention du Conseil d’administration pourrait nécessiter un peu d’entraînement en termes de volume et de timbre de voix. Parler avec emphase mais sans trop d’excitation peut vous aider à exposer vos idées plus clairement. Prenez des leçons vocales ou faites des exercices réguliers pour développer votre autorité.  Vous pouvez le faire seul en vous entraînant à porter la voix jusqu’au coin opposé de la pièce, ou sous la douche…

 

Positionnez-vous. Le pouvoir est contagieux. Ne craignez pas d’arriver tôt pour vous asseoir près de la personne la plus puissante de la pièce. Arriver en avance à un événement permet des petites discussions qui vous mettront à l’aise, ce qui rehaussera votre image.

 

La visibilité . Se faire remarquer par les décideurs n’est pas toujours chose facile. Néanmoins il existe des techniques dont l’efficacité est avérée dans de multiples situations.

La visibilité consiste à se faire connaître des parties prenantes essentielles. Cela implique aussi de mettre en valeur les réalisations qui ont accru la valeur de la structure, en termes de visibilité, réputation, efficacité, profitabilité.

 

Communiquez sur vos victoires. Vous faites peut-être beaucoup de choses pour votre entreprise, mais comment les gens pourraient-ils le savoir ? En toute humilité, faites connaître vos réalisations aux bonnes personnes de la hiérarchie. Dans certains cas, cela pourra être fait oralement, dans d’autres via e-mail ou via newsletter, ou encore via une combinaison des deux.  Trouvez la meilleure manière de diffuser l’information et n’ayez pas peur. Si vous ne le faites pas, qui le fera ?

 

À suivre … Partie 2

 

Dana Lefeuvre 

GPSforProfessionals.com

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le 😉