photo coach NB

RECHERCHE D’EMPLOI – La période de recherche d’emploi est une période de transition pendant laquelle le demandeur d’emploi peut se sentir « déboussolé ». Déboussolé par l’inconnu.

La recherche d’emploi : un moment de doute

La recherche d’emploi est – je le constate auprès de ma clientèle – un doute permanent des compétences passées et présentes. Par conséquent, on focalise trop notre attention sur les échecs au détriment de toutes les missions réussies. Ce fonctionnement de pensée met à mal la confiance en soi. Au fil du temps, la personne pense qu’elle n’est pas capable, pas compétente. La dangerosité de ce mode de pensée peut entraîner une défaillance de l’estime de soi : « après avoir pensé que vous n’étiez pas capable, vous finissez par avoir une image de vous négative. »

Prendre en compte ses échecs … et ses réussites !

Quand j’accompagne un coaché qui est en recherche d’emploi, je l’aide à changer son point de vue sur lui-même. Comment ? Tout d’abord en remettant à jour toutes les réussites vécues. En les listant et en les revisualisant, mon client revit les sensations vécues. Il s’attribue des mots qui l’aident à renforcer l’estime et la confiance en soi. Il verbalise ses valeurs, ses forces, ses connaissances, ses savoir-faire.
Il est aussi possible de travailler sur les échecs passés et de vous demander : qu’ai-je appris à leur issue ? Ont-ils été des tremplins ? Quel sens positif puis-je leur attribuer ?
Il est intéressant de voir les échecs dans ce sens pour plusieurs raisons :

– Ils n’ont plus ce poids négatif que vous leur attribuiez
– Vous pouvez y trouver de nouvelles compétences, de nouvelles performances, une nouvelle vision…
– Vous pouvez associer des (ré)solutions mis en place après avoir vécu ces échecs

Votre confiance sera en hausse car vous aurez réussi à mettre en évidence TOUTES vos capacités, auxquelles vous attribuerez des valeurs.
Ce procédé peut être utilisé pour réajuster un CV, dans lequel vous mettrez en valeur vos compétences.

Et n’oubliez pas… il n’y a pas de petites réussites ni de grands échecs.