RECONNAÎTRE SA VALEUR –  Reconnaître sa valeur n’est pas chose facile, notamment à certains moments de la vie qui n’est pas toujours un chemin de roses… Par ailleurs, beaucoup de personnes manquent profondément d’estime d’elles-mêmes, soit qu’elles en ont toujours manqué, soit que cette estime s’est peu à peu effritée.

 

Mais que veut dire  « reconnaitre sa valeur » concrètement ?

Reconnaître sa valeur, c’est se reconnaître des qualités, des talents (toutes les choses qu’on fait bien avec aisance, et non « talents » dans le sens de « talents artistiques »). Ces qualités et talents, on les met en action tous les jours simplement, sans même s’en rendre compte. Donc, par habitude, on ne voit plus la valeur de ce qui est sous nos yeux. On vit avec, et on ne se rend plus compte de tous les services qu’on se rend au quotidien. On devient invisible à soi-même. Pour peu que les personnes de votre entourage adoptent la même attitude,  on en vient à penser qu’on ne vaut plus grand-chose.

Au-delà, reconnaître sa valeur c’est aussi se reconnaître comme une personne digne d’être aimée, qui compte pour les autres, au niveau amoureux, familial, amical, professionnel…Le regard et les paroles d’autrui ne sont pas là juste pour nous réconforter mais bien pour renvoyer un peu de notre valeur en tant que personne. En effet, nous sommes beaucoup plus que la somme de nos qualités.

Comment retrouver sa valeur?

Perdre la connaissance de notre valeur exige une prise en charge rapide. Si on ne sait plus où est notre valeur, on devient la proie des profiteurs en tous genres. Pour retrouver sa valeur, un coach vous proposera d’observer les moments ou les situations qui vous font douter ou qui vous conduisent au dénigrement. Démonter le mécanisme de cette dévalorisation régulière est une étape incontournable. Si besoin, se protéger des entourages toxiques est également indispensable. Il faudra ensuite retrouver des preuves et témoignages de toutes ces qualités et talents, que vous ne voyez plus mais qui sont bel et bien là. Vous allez les RE-connaître, comme des amis perdus de vue qu’on est si heureux de revoir ! Enfin, le coach amènera son client à déployer ses qualités et talents, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, pour enclencher un cycle vertueux de développement et de créativité basés sur l’estime de soi.

Je conclus avec une citation très intéressante que l’auteur recommande de méditer au quotidien

« Me considérer comme un objet précieux me rendra plus fort. »(Julia Cameron, « Libérez votre créativité »).  Cette idée-là me paraît un excellent point de départ. Je vous souhaite bonne route !

 

Catherine Legeay-Guillon
Coach certifiée RNCP et professeur de chinois à l’Inalco

Retrouvez mes autres articles sur mon site internet : http://epicoachinparis.com

Si vous avez aimé cet article, partagez-le 😉