On s’impose d’autant plus facilement auprès des autres par la confiance en soi et en donnant une image positive. Alors plutôt que vous comparer à votre désavantage, prenez-vous plutôt en main !

Jouez sur les apparences pour montrer booster votre confiance en soi !

  • Soignez votre apparence !

Miroir, miroir qui renvois la plus belle image ?

Vêtements, coiffure, maquillage… On se sent toujours plus à l’aise et plus sûr de soi quand limage que nous renvoie le miroir est satisfaisante. Alors, n’hésitez pas à investir dans le beau et le luxueux.

  • Marchez plus vite !

Vous traînez du sabot, avancez à reculons (c’est cool que sur Mickaël Jackson), en crabe…

Automatiquement, ça vous donne le sentiment de subir la vie. Accélérez votre allure de 25% et vous aurez tout de suite l’impression d’être plus tonique et important.

  • Tenez-vous bien !

Vous courbez le dos, baissez la tête, fuyez les regards, … Sachez que vous provoquez chez les autres ce que vous craignez le plus : un jugement négatif (pensez à Quasimodo).

Au contraire, tenez vous bien droit (dos, épaules, tête), regardez les autres, souriez, à la fois au travail et dans la rue. Vous vous sentirez ainsi plus confiant et plus fort. Pour info, toutes les études montrent que nos attitudes corporelles ont un effet immédiat sur nos contenus mentaux et donc sur notre confiance en soi.

  • Travaillez votre forme !

Tout comme l’apparence personnelle, notre forme physique, nos humeurs affectent terriblement notre confiance en soi. Fatigué, stressé ou déprimé, nous nous sentons malheureusement moins d’attaque et moins sûr de soi.

Prenez l’habitude d’entretenir votre forme (alimentation saine, sommeil, gym…), vous gagnez  à la fois sur le plan personnel, en efficacité et en impact sur les autres.

  • Débarrassez-vous de vos manies !

Triturer vos cheveux, votre moustache, vous ronger les ongles et se tordre les mains, …, loin d’être innocentes, toutes ces petites manies sapent inconsciemment votre confiance en soi. De plus, les autres verront bien que vous n’êtes pas à l’aise.

En adoptant une gestuelle plus sobre, vous gagnerez en autorité.

Prenez les choses en main !

  • Montez en première ligne !

Vous avez peur d’être mal jugé donc comme la majorité des gens à l’école, au bureau ou dans les réunions publiques, vous rasez les murs ou vous disparaissez dans les coins. Vous avez tort.

Toutes les études montrent que plus on occupe une position centrale, en vue, mieux on est perçu et jugé par les autres, aussi bien en terme d’attrait physique que de sociabilité. Bref, imposez vous !

  • Préparez un petit speech !

Si vous craignez d’être paralysé par le trac, de rester muet, de bafouiller ou de dire des bêtises, préparez une mini histoire. Écrivez quelques lignes pour aborder les gens, vous présenter et capter leur attention.

Répétez-les à voix haute devant votre miroir (ou dans votre tête si vous préférez).

  • Exprimez d’emblée vos craintes !

Quand on essaie de cacher ses craintes, on stresse et les autres le ressentent bien. Cependant, si vous avouez d’entrée de jeu vos faiblesses visibles du type : « Vous savez, au début d’une conversation, je suis toujours un peu nerveux, mais au bout d’un moment ça passera. », vous désarmerez votre interlocuteur ce qui le rendra bienveillant à votre égard. En plus de ça, vous vous sentirez bien mieux.

  • Ne supposez pas !

Le manque de confiance en soi entraîne une forte vulnérabilité au regard des autres et vous vous retrouvez à mal interpréter les signaux. En effet, le moindre froncement de sourcil sera pris pour un reproche, une critique, voire un rejet.

Concentrez-vous plutôt sur votre propre attitude, cela permettra de vous libérer des mauvais réflexes émotionnels et d’agir de manière plus juste.

  • Prenez les devants !

En attendant les autres venir à vous ; vous faites inconsciemment une fixette sur vos peurs et vos insuffisances réelles ou supposées. Prenez donc l’initiative du contact et vous gagnerez en confiance en soi !

L’astuce : n’oubliez jamais que les autres sont aussi anxieux que vous, voire plus à l’idée de rencontrer quelqu’un et de devoir s’exprimer ou répondre à des questions.

One thought on “10 conseils pour renforcer sa confiance en soi !

Comments are closed.