Monkey tie Coaching - Daniel Paraiso

Proposé par

Reprendre confiance en soi, dans un monde où tout va très vite (trop vite?) est assez problématique vous en conviendrez. Cette confiance en soi, nous l’avons acquise au moins une fois. Oui, souvenez vous, bien au chaud dans l’amour et le ventre maternel! Bon, c’est vrai, là c’est compliqué de s’en souvenir.

Reprendre confiance en soi et naissance

Par contre, si vous votre ressenti de votre enfance est positif c’est que l’un au moins de vos géniteurs vous aura permis de prendre ce plein de confiance en soi. Des chercheurs anglais ont même révélé que la sensation d’avoir été aimé jusqu’à l’âge de 10 ans procure un plein d’estime de soi et de confiance en soi que l’on gardera toute sa vie… reste les moments de creux, reste tous ceux qui n’ont pas eu cette chance du ressenti de l’amour familial.

Pour les premiers d’entre eux, l’éminent Boris Cyrulnik cite en exemple l’écrivain danois Hans Christian Andersen et, en exemple des seconds Norma Jeane Mortenson, alias Marilyn Monroe. Dans la crise de la confiance en soi, certains sont alors désabusés quand d’autres réussissent à penser positif et surtout à rester positifs.

Pourtant, pour le bien-être social, tout le monde devrait être pouvoir prendre ou reprendre confiance en soi. Une bonne confiance en soi permet de gagner en autonomie et mieux prendre le contrôle de sa vie. En d’autres termes, reprendre confiance en soi, c’est reprendre les clefs de son avenir. Mais, comment y parvenir?

Crise de la confiance en soi, une fatalité?

Pour certains d’entre nous, le manque de confiance en soi est une fatalité. Je n’en fais bien entendu pas partie. Car je suis persuadé que l’on peut à tout moment reprendre confiance en soi. Cela peut se faire notamment grâce à une bonne prise de recul et une remise en perspective de nous entoure.

Reprendre confiance en soi, c’est faire preuve de résilience et mieux prendre en compte son système de valeurs. Reprendre confiance en soi, c’est aussi changer de paradigme comme dans les deux cas suivants.

  • Savoir prendre du recul dans une crise;
  • Pouvoir s’appuyer sur un collectif.

Reprendre confiance en soi dans la crise

Vous rendez-vous compte qu’une crise c’est un merveilleux moment pour évoluer? Pour travailler à son évolution personnelle comme professionnelle? La définition du mot crise est multiple. Crise signifie notamment manifestation forte d’un sentiment, donc d’une émotion, à un moment particulièrement difficile à surmonter de la vie.

Oui, les moments difficiles de l’existence forment autant de belles opportunités pour dépasser ces contraintes et évoluer positivement. Surtout si la situation induite provoque un brutal changement de vie. C’est néanmoins une superbe occasion pour remettre des choses à plat et mieux gérer des projets abandonnés.

Reprendre confiance en soi et estime de soi

Reprendre confiance en soi, c’est retrouver l’estime de soi. L’estime de soi permet de ne pas donner des maux aux mots; ni des tracas aux actes. En effet, les maux recèlent en eux leurs prophéties réalisatrices. Ces maux sont tournés contre soi: “je ne me sens pas à la hauteur… je ne m’aime pas…”. Ces maux sont aussi tournés contre autrui: “c’est la faute aux autres…”.

« Le contentement de ce qu’on a fait partie du bonheur ». – Proverbe peul

Le contentement de ce qu’on a ne signifie pas s’accommoder d’une situation. Il ne signifie pas non plus niveler par le bas. Le contentement de ce qu’on a signifie vivre et apprécier le temps présent. Prendre le temps de comprendre et d’apprécier ce qui est ici devant vous.

Pour aller plus loin sur les notions de crise, je vous renvoie à l’un de mes articles sur le sujet. Celui là traitait de la gestion des crises versus management des entreprises.

Reprendre confiance en soi par le collectif

Reprendre confiance en soi est plus facile dès lors que l’on peut s’appuyer sur une aide bienveillante. Et le collectif commence à deux personnes! Nous les coachs avons choisi ce métier car nous sommes, en général, naturellement bienveillant avec les personnes que nous suivons.

Je parle beaucoup du collectif et du lien social dans la majorité de mes articles; car cela me semble fondamental. Encore faut-il bien savoir s’entourer!

Reprendre confiance en soi et quête de sens

Reprendre confiance en soi, c’est se dire que l’on a tous une mission sur terre et tenter de la trouver. Et c’est aussi être capable de se confier à un tiers justement de confiance! Prendre ou reprendre confiance de soi, c’est encore savoir s’entourer d’un environnement positif et qui fasse sens pour nous.

Les principes fondamentaux de la relation entre un coach et ses clients font la part belle à notre capacité et à notre volonté de donner le meilleur de nous même à chaque coaché. Et à tout mettre en œuvre pour lui permettre de repartir d’une séance de coaching avec le plein de confiance en soi! Ainsi, outre notre empathie naturelle, nous vous donnons notamment l’occasion de prendre du recul et d’apprendre à bien vous entourer…

Pour aller plus loin dans mon envie de vous apporter le max de confiance en soi, j’ai créé, à l’automne dernier, des cafés bonheur. Ces rendez vous mensuels, basés sur le principe de la psychologie positive de Martin Seligman,  sont de bons moments pour positiver et faire le plein d’énergie, yes! Ma part du colibri…

 Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉