Emilie Adam

Proposé par

RÉUSSIR SES ENTRETIENS – Aujourd’hui, j’aimerais vous partager ma vision du recrutement et des entretiens d’embauche. En tant que coach, je suis en position basse sur le contenu, autrement dit je ne suis pas une consultante qui va vous donner de l’information, mais simplement je vous accompagne dans le processus.

C’est pourquoi lorsqu’on me demande : « Que dois-je faire pour décrocher un job ? », « Comment dois-je m’habiller ? », « Quels sont les pièges à éviter ? » Je réponds qu’il n’y a aucune recette magique et que nous allons travailler sur toute autre chose. Alors évidemment il y a des comportements à éviter, ou des codes à adopter lors d’un entretien d’embauche, mais avant tout il y a vous et votre personnalité, et c’est ça qui m’intéresse en tant que coach.

Je vais vous partager 4 étapes clés non exhaustives, qui vont s’axer sur la découverte de vous-même et qui auront comme conséquence indirecte, de favoriser un entretien d’embauche congruent.

 

1ère étape : Suis-je dans le bon secteur géographique ?

Quand on recherche un emploi, il arrive souvent qu’on organise sa prospection dans un secteur géographique bien précis. Lorsque je vous accompagne en coaching, je vais d’abord vérifier que ce dernier est bon pour vous. Aimez-vous vraiment le climat, l’ambiance, les services, le style de vie, etc., de votre localisation actuelle. Parfois pour décrocher un job, il suffit de gagner en mobilité et si vous ne vous plaisez pas complètement où vous êtes, c’est peut-être l’occasion de changer de secteur. C’est aussi l’opportunité de travailler sur certains blocages ou croyances qui vous empêche de partir.

 

2ème étape : Quels sont mes talents ?

En France, en raison de la culture ou l’éducation, il nous est difficile de nous valoriser, à tel point que, dans un entretien d’embauche, trouver 3 « qualités » devient difficile, mais on allonge très facilement la liste des défauts. Dans mon accompagnement, j’axe vers la découverte de ses capacités, de ses talents. L’idée étant de vous faire prendre conscience de votre potentiel. Ce travail vous permet de gagner en confiance en vous. Et forcement lorsque vous avez confiance en vous, les entretiens d’embauche ne sont plus un peloton d’exécution.

En coaching, je vous accompagne également à prendre conscience de vos rêves d’enfant, de vos curiosités, de vos centres d’intérêt qui font apparaître des pépites dans vos yeux. Parfois vos diplômes ou vos études, ne sont pas complètement en adéquation avec ce que vous aimeriez faire. C’est aussi l’occasion pour vous de développer vos capacités pour aller vers ce qui vous passionne. Et évidemment, je vous accompagne à passer au-delà de vos blocages et croyances limitantes.

 

La suite au prochain article ….

 

Émilie Adam

http://www.emilie-adam.fr

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😊