Emilie Adam

Proposé par

RÉUSSIR SES ENTRETIENS – Dans la première partie de cet article, j’ai vous ai parlé de deux étapes importantes pour réussir ses entretiens d’embauche. Si vous avez manqué : https://coaching.monkey-tie.com/wp-admin/post.php?post=8458&action=edit

3ème étape : De quoi ai-je besoin ?

Dans la découverte de soi, une des étapes indispensables est la connaissance de ses besoins. En effet, quand vous cherchez un emploi, peut-être savez-vous exactement ce que vous ne voulez plus, mais pas vraiment ce que vous voulez. Et c’est précisément ça qui m’intéresse, vous faire prendre conscience de ce que vous voulez en ce qui concerne vos besoins. Vous connaissez sans doute la pyramide de Maslow : outre nos besoins physiologiques (manger, boire, dormir, etc.) qui sont satisfaits par le salaire, nous avons besoin de sécurité (sécurité physique sur mon lieu de travail, protection, droit du travail respecté, et sécurité relationnelle dans les échanges avec ma hiérarchie, etc.). Ces deux premiers besoins sont élémentaires et sont une base indispensable pour se sentir bien sur son lieu de travail. Les 3 autres besoins (appartenance, estime, sens) vont être motivants et vont vous permettre de vous épanouir dans votre travail. S’ajoutent à cela des besoins qui diffèrent en fonction des individus : besoin d’autonomie, de responsabilité, de confiance, de challenge, etc. Lorsque vous êtes face à un recruteur, vous allez pouvoir vérifier la cohérence du poste avec vos besoins et ainsi éviter de vous ennuyer rapidement, car vous n’avez aucune autonomie ou responsabilité, etc.

 

4ème étape : Quelles sont mes valeurs ?

Les valeurs sont comme une carte routière, si l’on s’en écarte, on se perd, on est à côté de soi et notre estime de nous-même diminue. Nos valeurs nous permettent de prendre les bonnes décisions, de nous sentir alignés avec nous-mêmes. L’idée en coaching est donc de vous faire prendre conscience des valeurs qui vous portent. Une fois que vous en avez connaissance, vous allez pouvoir vérifier que l’entreprise dans laquelle vous postuler, à une base commune aux vôtres, par exemple : la bienveillance, la cohérence, l’efficacité, l’égalité, l’honnêteté, la liberté, la performance, l’excellence, le plaisir, le respect, etc. Évidemment toutes vos valeurs ne seront pas forcément en adéquation avec celles de l’entreprise, l’idée est donc d’avoir un socle commun de vos 3 valeurs phares.

 

Quand vous êtes au clair avec votre localisation géographique, vos talents et capacités, vos besoins et vos valeurs, vous allez aborder votre entretien d’embauche d’une toute autre manière. Vous poserez vous aussi des questions pour vérifier que l’entreprise dans laquelle vous postulez est en adéquation avec vous. Vous allez ainsi être plus acteur dans l’entretien et votre posture en sera forcément différente. Vous êtes là, non pas pour décrocher un job à tout prix, mais pour échanger d’égal à égal sur ce que vous pouvez offrir à l’entreprise et de ce que cette dernière peut vous offrir aussi. Cela va créer un échange différent qui va interpeller le recruteur et cela va vous permettre de choisir un emploi en toute conscience. Évidemment le poste parfait n’existe pas, mais l’idée est de réunir un maximum de critères qui vont vous permettre de vous sentir bien dans cette nouvelle entreprise. Et tout le monde y gagne !

Parfois nous pouvons prendre un emploi « alimentaire » qui nous permet d’assurer les obligations de la vie quotidienne, mais qu’est-ce qui vous empêche de vous mettre en action vers un poste plus congruent avec vous-même ? Le coaching est aussi là pour vous aider à franchir le cap.

Pour finir, oui les codes vestimentaires, la posture, le langage, etc. peuvent avoir de l’importance, mais avant tout, il est indispensable de savoir qui vous êtes, ce que vous aimez, ce dont vous avez besoin, les valeurs qui vous portent, pour choisir l’entreprise qui va vous permettre d’exprimer votre personnalité et votre potentiel.

 

Parlons-en au Salon du coaching à Paris, organisé par Monkey Tie, le 9 septembre. J’anime 2 ateliers sur comment déjouer les pièges du recruteur.  Plus d’informations sur ces ateliers ici.

Envie de retrouver un sens dans votre travail ? De vous réorienter professionnellement ? De savoir quel job est fait pour vous ? Lisez cet autre article.

 

Émilie Adam

http://www.emilie-adam.fr

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😊