Peggy Leray

Proposé par

RÉUSSITE – Nous avons tous en nous une envie profonde de réussir notre vie, quelle que soit notre définition de ce temps à vivre et à bâtir. Ce passage sur terre que nous pouvons considérer comme unique et ultime ou alors comme une préparation à quelque chose de plus grand, de plus pérenne. D’être, non pas cet homme mature qui est en âge de réflexion et capable d’avoir et d’assumer des responsabilités, mais plutôt cet homme épanoui qui a trouvé et donné du sens à sa vie. Oui, Nous rêvons de cette réalisation tendant vers la perfection.

« Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur ». Friedrich Nietzsche

 

Frédéric Hudson, considéré comme l’un des pères du coaching, nous décrit 6 valeurs qu’il pense être à la base de notre épanouissement et de notre réussite personnelle.

  • La puissance ou l’identité personnelle
  • L’accomplissement ou la réussite
  • L’intimité
  • Le jeu et la créativité
  • La recherche du sens
  • La compassion et la contribution

Il est essentiel d’apprendre à nous aimer et travailler sur l’estime de soi, la confiance en soi et l’amour de soi afin de nous apprivoiser et de nous mieux connaître. Nous essaierons de comprendre nos limites et d’identifier nos talents afin de déterminer ce que nous pouvons faire pour être nous-mêmes. Nous oserons alors peut-être prendre des risques et conduire des projets pour atteindre nos objectifs et de cette façon mesurer notre évolution personnelle et nous réaliser.

Néanmoins, le goût d’une réussite sans partage est fade…

En effet, le partage de soi est un élément important, pour qui recherche à être épanoui. Il conviendra alors de nous interroger sur notre capacité à aimer, à lier des relations amicales ou amoureuses et essayer de rester connecté à nos propres émotions en toute honnêteté. Aurons-nous le temps et l’envie d’investir dans des liens et si oui, de quelle manière souhaitons-nous que les autres s’attachent ? Il faudra déterminer nos priorités en se posant la question de ce qui est vraiment important pour nous. Il faudra oser nous exprimer…

« Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer » Friedrich Nietzsche

Malheureusement, nous laissons bien peu souvent cet enfant jouer. Pourtant, il nous tiendrait la main et montrerait la voie pour nous exprimer, nous réinventer, nous penser différemment. En effet, le jeu et la créativité permettent l’expression de soi en étant imaginatif, intuitif, spontané, original, expressif, parfois drôle, curieux, voir artiste. Ces derniers permettent de laisser vagabonder l’esprit, de nous singulariser dans le comportement et les actions, d’emprunter des sentiers nouveaux, d’avoir des rêves, et surtout d’écouter notre intuition.

Ah L’intuition ! la petite sœur de nos cinq sens… Celle qui nous pousse à rechercher une unité, une intégrité holistique, une paix intérieure, une certaine transcendance et une relation au monde afin de nous sentir congruent et bien. Elle nous murmure de ne pas nous effrayer face à l’intangible. Nous nous interrogeons alors sur le sens profond de la vie et nous tentons d’exercer notre discernement. Nous nous questionnons alors : dans quel contexte pouvons-nous faire l’expérience de l’unité de toutes choses ?

Peut-être en sachant nous donner… En essayant de contribuer et d’user de compassion envers autrui. En tentant, d’aider, de soutenir, de transmettre, de servir, d’améliorer parfois, vecteurs par lesquels nous pouvons nous engager de façon concrète (exp : Les causes sociales).

Passons à travers cette réévaluation de nos valeurs, en faisant une sélection consciente, dont le but serait la reconstruction de notre identité et la recherche de sens. Cherchons à les cultiver car elles permettent de cerner, de définir une orientation nouvelle et de fournir l’énergie nécessaire à l’atteinte de nos objectifs et aspirations profondes…