Monkey tie Coaching - Léticia GRANGER

Proposé par

SE LIBERER DU REGARD

ETAPE 3 – Honorez vos valeurs

  • Listez vos valeurs (au moins 10) ex : honnêteté, amour, respect, liberté …

  • Rangez-les de la plus importante à la moins importante pour vous. Puis reprenez vos 3 valeurs essentielles (les trois plus importantes) et prenez un engagement pour vous même :« En TOUTE circonstance, j’honore mes valeurs essentielles et ne m’en éloigne sous aucun prétexte en faisant toujours de mon mieux ».

 

Se libérer du regard

 

ETAPE 4 – Mise en situation

Voici une situation à observer :
Vous êtes dans une file d’attente. Un couple se dispute et le conjoint crie sur son épouse présumée.

Deux cas de figure :

Votre voisin de devant chuchote  :
«  Cet homme est horrible, il n’a pas à parler comme ça à sa femme. Pour qui il se prend ? »

Votre voisin de derrière chuchote :
«  Cet homme n’a vraiment pas de chance, il est tombé sur une casse pieds, le pauvre, ça doit pas être facile tous les jours pour lui ».

Spontanément, qu’en pensez-vous ? Qui a raison ? ( expliquez ) Selon vous, que retenir de cette situation ?

Partez maintenant d’une situation vécue :
Reprenez une situation durant laquelle vous avez eu le sentiment d’avoir été jugé(e). Mettez vous à la place d’un observateur. Vous observez donc la scène.

Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Qu’en pensez-vous ? Que comprenez-vous ? Que décidez-vous ?

Ex : Je (vous, l’observateur) vois X (vous, dans la situation observée) ; parler à Y (l’interlocuteur dans la scène observée). Je vois que X serre les dents et que Y a les poings serrés (…) J’entends que X ne dis rien et que Y parle fort (…)

En BONUS – mises en pratique

– Accordez aux autres la reconnaissance que vous voulez obtenir. Commencez par donner ce que vous voulez recevoir, et récoltez très vite ce que vous aurez semé 😉

Accumuler des pensées négatives ne vous aidera pas. Reconnaissez vos propres réussites et accomplissements ! Félicitez-vous tous les jours ! Personne ne le fera mieux que vous. Les compliments et le regard des autres comptent, certes, mais ils ne peuvent remplacer la satisfaction procurée par la conviction d’être à sa juste place et le plaisir retiré de votre propre regard sur vous et vos réussites.

– Pour vous y aider : chaque jour pendant au moins une semaine, notez dans un petit carnet (post it, frigo…), vos succès, vos pensées positives, et/ou toutes les petites choses positives que vous pensez de vous-même. Notez-y également tous les compliments que l’on vous a fait dans la journée.

– Répétez vous aussi souvent que vous en aurez besoin : « j’ai le droit de penser… » , « j’ai le droit de faire différemment … » , « j’ai le droit de dire non sans me justifier »…

Jugez les autres positivement ! Prenez l’habitude de le faire, vous constaterez vite des changements. Rappelez-vous, juger l’autre revient à se juger soi, inconsciemment. Alors pariez sur le positif, toujours le positif !

– Portez votre attention sur le monde extérieur plutôt que sur vous : dites-vous bien que l’autre pense d’abord à lui et pas à vous. Quand il vous juge, vous observe, ce sont ses propres projections qui parlent, avec ses yeux à lui. Ce que l’autre pense de vous n’engage que lui.
Il y aura toujours quelqu’un pour critiquer ou remettre en question ce que vous dites, faites ou êtes.
Mais est-ce que ce sont les autres qui sont censés nous définir ?

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à commenter, liker, partager…
Et si vous souhaitez vous faire accompagner pour entamer ce travail sur vous, réservez dès maintenant votre séance découverte gratuite !

Merci de votre confiance et à bientôt.

 

Léticia Granger 

http://www.renetrecoaching.com/

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! 😉