Posez-vous sincèrement la question : lorsque vous vous sentez stressé, oppressé, poussé, menacé, et sans réelle nécessité ni justification, est-ce que cela vous pousse à donner le meilleur de vous-même? Ou est-ce que cela vous pousse dehors?

 

Et si cette notion de sécurité psychologique ne vous est pas familière, laissez-vous observer dans les prochains jours ou semaines ce que cela représente dans votre environnement à vous. Vous allez voir que c’est une clé qui fait la différence !

  • Comme vous avez pu entendre dans les récentes études de Google sur les facteurs de performance d’équipe, il ne s’agit pas de genre, ni d’âge, ou de connexions, tout réside dans le fait de vous sentir en sécurité psychologique dans votre environnement.
  • Et dans votre vie personnelle, c’est la même chose, c’est votre sentiment de sécurité qui vous donne des ailes ou vous plombe le moral et les capacités.

Lorsque l’année commence, c’est à vous de choisir vos cartes

En début d’année par exemple, vous pensez sûrement à vos bonnes résolutions… Est-ce que vous le faites « parce qu’il faut le faire », « parce que ça fait bien » ou encore « parce que vous espérez sincèrement que quelque chose change » … ? Quelle que soit votre motivation, tout commence par la Sécurité Psychologique dans laquelle vous vous mettez. Cela s’appelle : se mettre en conditions.

Se mettre en conditions de sécurité psychologique

Lorsque vous prenez une décision ou une résolution, vous avez probablement cette impression de déjà-vu qui vous dit que les résolutions ne tiennent jamais la route et que, passé quelques jours ou quelques semaines, vous ne vous en souviendrez même plus… Parfois vous décidez de faire du sport, de manger mieux, de vous organiser davantage, de ranger votre bureau ou de prendre soin de vos relations. Et vous finissez toujours par oublier, vous laissant emporter par le flot de la vie… Et C’EST PRECISEMENT UNE SOURCE D’INSÉCURITÉ pour vous. Pourquoi cela? Précisément parce que vous savez que vous prenez une décision à laquelle vous ne vous tiendrez pas. Ce qui veut dire littéralement pour votre cerveau que vous ne pouvez pas compter sur vous-même, que vous allez vous faire faux bond et vous retrouver le bec dans l’eau. Et ceci est une source inconsciente d’insécurité psychologique.

Autre exemple : vous abordez une situation très difficile, comme un projet complexe ou même tout simplement un repas de famille (dont vous avez quelques souvenirs douloureux). Si vous focalisez sur la difficulté, en vous berçant chaque soir de vos appréhensions et de tout ce qui pourrait arriver de pire, c’est clairement une source d’insécurité pour vous et cela vous fait foncer droit dans le mur. Alors que si vous prenez en compte les difficultés du passé avec du recul et de façon constructive, par exemple en mettant tout en place pour vous rassurer et vous sentir en sécurité psychologique d’avoir une échappatoire ou une sorte de filet de sécurité, c’est un avantage considérable que vous avez alors.

Quels sont les impacts?

Deux possibilités :

1. Si vous générez des sources d’insécurité comme dans les exemples ci-dessus, vous perdez progressivement confiance en vous, en vos capacités, en la vie, et tout cela de façon discrète voire inconsciente et vous finissez par pester contre la vie, contre votre conjoint ou votre patron… Parce que vous cherchez un fautif.

2. Si vous arrivez au contraire à générer des sources de sécurité dans vos comportements en prenant soin de vos décisions, de vos engagements et de votre fiabilité personnelle, c’est alors une spirale positive qui se met en place et vous développez votre confiance en vous, en la vie, en vos circonstances et votre vie s’améliore de jour en jour.

Est-ce là une explication des différences entre ceux qui semblent avoir une vie douce et agréable et ceux dont les circonstances semblent toujours difficiles? Evidemment que oui.

Pour aller plus loin :

Au choix, faites le bon, c’est à dire celui qui vous assure le meilleur taux de sécurité psychologique :

  • La Recette en 7 étapes de la Sécurité Psychologique au Travail : Téléchargez votre version gratuite du manuel, désormais disponible en FRANÇAIS ou en Anglais, sur www.alineon.com/intelligence-relationnelle
  • Le Pouvoir des Mots : un secret du succès relationnel : Retrouvez les 4 piliers et la recette complète appliquée à tous les domaines dans ce livre incontournable : www.alineon.com/boutique/pouvoir-des-mots
  • Initier le changement dans votre vie en un minimum d’effort : Etudiez l’un des sujets de La Chronique Alineon sans tarder en vous rendant sur http://www.alineon.com/chronique/201402-initier-le-changement/
  • Ou contactez-moi pour faire le point sur votre situation et faire un vrai pas en avant cette année: contact@alineon.com.

Je vous souhaite le meilleur,

Aline

 Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 😉

One thought on “Sécurité Psychologique ? Et si tout commençait par là…

Comments are closed.