Laurent-Bertrel-Agoracademie

Proposé par

L’entreprise est généralement un lieu de confiance où il est possible de s’épanouir individuellement et collectivement. On ne travaille effectivement pas seulement pour gagner notre vie mais aussi pour exister socialement (statut, reconnaissance) en créant des liens sociaux et surtout pour faire des choses intéressantes et motivantes dans le but de donner du sens à notre existence.

Malheureusement, de plus en plus de personnes finissent par perdre la vie à force d’essayer de trop la gagner. Ainsi, l’entreprise peut devenir une sorte de piège synonyme de gros stress, voire de dépression ou de burn-out et pire encore. L’actualité de ces dernières années nous le prouve à nouveau, le travail peut avoir des conséquences dramatiques sur le salarié mal managé et même sur l’indépendant qui ne peut compter que sur lui-même pour faire face.

Le travail ressemble donc parfois à une plante vénéneuse attirante de l’extérieur et toxique à l’intérieur. C’est pourquoi il est important de se préserver en apprenant entre autres à gérer son stress au travail.

Le stress au travail n’est pas une fatalité

Gérer son stress au travail c’est comme tout, cela s’apprend et même plutôt facilement.

En fait, le stress n’est finalement qu’une tension ordinaire sur laquelle il est possible d’agir aisément en :

  • mettant en place un plan d’action anti-stress permettant notamment d’identifier l’origine et les causes du stress pour mieux s’en prémunir, s’en sortir et même s’en faire un allié puissant;
  • apprenant quelques techniques aussi simples qu’efficaces venant par exemple de la sophrologie.

La sophrologie : une solution simple et efficace

La sophrologie a depuis bien longtemps prouvé son efficacité pour aider les victimes du stress au travail.

Pour illustrer ces propos, voici deux techniques faciles à apprendre et à maîtriser avec un peu de pratique. Il s’agit de la respiration ventrale permettant d’apporter le calme et de développer la paix intérieure tout en nettoyant le corps et le mental de toute négativité :  https://www.youtube.com/watch?v=HKm0yh2ITb4,

et de la technique des coups-de-poing visant à évacuer d’urgence un coup de stress : https://www.youtube.com/watch?v=b1TxPIkdju8.

Ces techniques sont à réaliser lorsque vous sentez que le stress commence à vous envahir (respiration) ou lorsqu’il est installé (coups-de-poing puis respiration) mais aussi le plus souvent possible puisque le stress est avant tout de la prévention. Vous pouvez par exemple pratiquer la technique de respiration une ou deux fois par jour pendant une ou deux minutes et plus si vous avez le temps (dans les transports, à la pause déjeuner…).

Voilà, c’est à vous de jouer à présent car votre gestion du stress vous appartient totalement !

Apprenez à mieux gérer votre stress au travail avant qu’il ne vous gère ou qu’il ne gère votre entreprise. Lancez-vous tout de suite en organisant au plus vite des stages en gestion du stress et des émotions dans le cadre d’une politique globale de prévention des risques psychosociaux.

Et si vous êtes ouvert au e-learning, pourquoi ne pas opter pour la formation en ligne et à distance disponible dès maintenant d’un simple clic ?